logoEcoleDirecte    logo facebook   logo insta  logo linkedindrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

inscriptions22


LES PREINSCRIPTIONS

POUR L'ANNEE 2024-2025

SONT ENCORE OUVERTES

CLIQUEZ ICI : pour préinscrire votre enfant

World School Forum

World School Forum

logo wsfWORLD SCHOOL FORUM - TOKYO - Octobre 2023

Le World School Forum est un évènement qui réunit 25 écoles de différents pays du monde entier
Créé en 1997, par Masaki Matsudaira, le World School Forum est un évènement qui réunit 25 écoles de différents pays du monde entier.
L’objectif de ces rencontres est de promouvoir une cohésion interculturelle en mettant en avant la diversité culturelle.
Trois élèves de 1ère du Loquidy : Kathia, Marie et Séraphin accompagnés de leur professeure madame Peronnet se sont rendus à Tokyo au Japon en octobre pour représenter la France.

 

Retrouvez ci-dessous quelques impressions de leur séjour à Tokyo...

1er jour :
Cérémonie d’ouverture et rencontre avec les autres délégations, chacune portant l’uniforme de son école.

J1 WSF 1  J1 WSF 2  J1 WSF 3 
J1 WSF 4  J1 WSF 5   

2ème jour :

Celui-ci a été consacré aux visites de terrain dans le cadre d’un travail d’équipe. Kathia, Marie et Séraphin sont chacun dans un groupe. Chaque groupe a découvert des éléments de la culture locale à travers différentes activités. Au programme : visite d’une exploitation maraîchère, d’une usine familiale de transformation du poisson, initiation aux arts martiaux, à la méditation, et... à la nourriture japonaise ! Maintenant les élèves réalisent ensemble un projet, qu’ils présenteront demain.
Le témoignage et les photos de Séraphin :
Bonjour,
Aujourd’hui nous avons commencé par visiter une ferme avec une agriculture moderne, constitué d’aliments européens et asiatiques.
Puis nous sommes allés dans un temple bouddhiste où nous avons fait de la méditation et nous avons déjeuné. Nous sommes ensuite allés dans une salle où nous avons discuté avec la maire de katsuura, et enfin nous avons visité un musée de la Marine avec les fonds marins du Japon les différents types de poisson...

J2 seraphin 2  J2 seraphin 3  J2 seraphin 4 

Le témoignage et les photos de Kathia :
J'ai beaucoup apprécié la visite du temple bouddhiste et la présentation de l'université d'arts martiaux, nous avons même fait quelques exercices...et la vue à Ubara Utopia était vraiment magnifique !

J2 kathia 1  J2 kathia 2 

Le témoignage et les photos de Marie :
Bonjour, Aujourd'hui , nous avons eu la chance d'aller à la poissonnerie de Katsuura. Cette entreprise familiale, nous a réservé des surprises, notamment lorsque nous sommes allés dans une pièce à ‐30⁰C. Il faisait tellement froid , que nos cheveux sont devenu blanc. Même si mon moment préféré était le repas. Le restaurant servait des plats traditionnels. C'était délicieux , et c'était un bon moment à partager ensemble car toutes les nationalités essayaient de manger avec les baguettes, en s'imprégnant de la culture japonaise.

J2 marie 1  J2 marie 2  J2 marie 3 

3ème jour :

Cette journée a été consacrée à la préparation de la présentation en équipe de leurs découvertes de la veille. Dans l’après-midi, chaque équipe a présenté aux autres équipes son travail. Le Maire de Katsuura ainsi que d’autres dignitaires de la ville ont assisté à ces présentations. Enfin, nous avons terminé par une soirée festive et riche en émotions. En effet, chaque délégation a réalisé une performance (danse ou chanson) reflétant une partie de la culture de son pays. Un très beau moment pour tout le monde !

Le témoignage de Séraphin :
Nous sommes allés au marché pour petit déjeuner. Nous avons visité un petit temple en hauteur avec une superbe vue. Nous sommes ensuite rentrés pour profiter d’un délicieux repas. Le soir nous avons effectué les performances. C’était un moment chaleureux et émouvant et multiculturel.

Le témoignage de Kathia :
J'ai beaucoup apprécié la visite du marché de Katsuura pendant laquelle nous avons pu goûter différentes spécialités japonaises dans une ambiance typique. La soirée ensuite était vraiment riche en émotions, il y avait un sentiment de cohésion très fort entre les élèves des divers pays, tout le monde dansait et s'aclammait avec joie! C'était un moment magique que nous n'oublierons jamais.

Le témoignage de Marie :
Une chanson et les performances de chaque pays ont suffit à tous nous rassembler. C'était un moment unique qui nous a permis de nous découvrir chacun un peu plus et d'apprendre sur les autres cultures.

J3 WSF 4  J3 WSF 2  J3 WSF 3 
J3 WSF 6  J3 WSF 8  J3 WSF 9 
J3 WSF 1  J3 WSF 5  J3 WSF 7 

4ème et 5ème jour :

Participation aux portes puvertes de l’établissement japonais.

 

5ème au 8ème jour :

Témoignage de Marie :

Aujourd'hui, premier jour à Tokyo. Nous avons été très bien accueillis dans le lycée par des performances japonaises. J'ai rencontré pour la première fois ma famille qui m'héberge, ils sont adorables. Nous avons pris un bain partagé, un moment très particulier, qui ne s'oublie pas, pour sûr. Et même malgré la barrière de langue, je pense pouvoir dire que ma correspondante japonaise est déjà une nouvelle amie.

Témoignage de Kathia :

La première soirée au sein de ma famille d'accueil s'est déroulée à merveille ! Ils ont vécu 6 ans aux États-Unis, ils parlent donc couramment l'anglais ce qui a vraiment facilité nos échanges. De plus, la bienveillance dont ils ont fait preuve à mon égard m'a beaucoup touchée et ils ont bien aimé les spécialités locales que je leur ai offertes. Nous avons partagé un dîner plaisant autour d'un しゃぶしゃぶ (shabu shabu, il s'agit d'un hot pot japonais). Je trouve que cette expérience immersive est très enrichissante. En ce qui concerne l'école, nous avons réalisé des mini leçons de français à travers un jeu pour les futurs élèves du lycée afin de leur présenter la langue et la culture française ainsi que la nouvelle option qui va se mettre en place.

J5 8 WSF 1  J5 8 WSF 2 
En savoir plus :

logoEcoleDirecte    logo facebook   logo insta  logo linkedindrapeau anglais

02 40 74 03 12