logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

inscriptions22


LES PREINSCRIPTIONS 2022-2023

pour les niveaux 2nde et 6ème sont désormais CLOSES

les préinscriptions sont encore possibles pour les niveaux 5e-4e-3e-1ère et terminale

CLIQUEZ ICI : pour préinscrire votre enfant sur ces autres niveaux

Ouverture des écoutilles au salon nautique de Paris

Actus - Collège - Décembre 2021

 

Les élèves du Loquidy inscrits au parcours BIMer* ont eu la chance d’être invités au salon nautique de Paris par la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Ils ont pu découvrir le 7 décembre 2021 le plus grand port indoor de France et ont été accueillis en VIP sur les stands de la FIN et des marques Beneteau, Alubat, Nautix, Mercury et Redwoodpaddle.

Accompagnés par Mme Le Meliner (professeur principale en 3e) et M. Marchou, (professeur de SVT), une quinzaine d’élèves de 3e ont ainsi eu l’occasion de découvrir des interlocuteurs fourmillants d’ingéniosité, des métiers riches en savoir-faire, et un secteur porteur d’avenir !

 

BI mer multi

En petit groupe, nos élèves ont pu échanger avec des interlocuteurs variés (DRH, techniciens, ingénieurs), sur des questions aussi diverses que la conception et la fabrication d’un bateau, la technologie des matériaux mais également d’autres aspects de la chaine de valeur comme la publicité, le marketing ou la vente.

 

De retour à Nantes, chaque élève a réalisé un rapport avec les points marquants de cette journée hors norme.
Quentin, n’a pas perdu une miette des détails techniques. Il explique ainsi que « si l’aluminium a pour point fort d’être recyclable à l’infini, il doit cependant être isolé des autres métaux, au risque de s’oxyder ».

De son côté, Charlotte, élève en 3ème G, est incollable sur tous les métiers en lien avec la mer et le nautisme. Elle cite dans son rapport les métiers qu’elle a découvert sous un jour nouveau comme ingénieur, architecte, mécanicien, technico-commercial et parle de professions moins connues comme acastilleur ou chaudronnier.

 

Mme Le Méliner et M. Marchou qui ont encadrés les élèves lors de cette journée retiennent de leur côté la grande ouverture d’esprit des élèves, leur qualité d’écoute et la pertinence de leurs questions. Ils ont aussi récolté beaucoup d’informations aussitôt transmises au Bureau d’information et d’Orientation du Loquidy.

En effet, comme l’explique M. Marchou, « les carnets de commande des entreprises sont remplis pour plusieurs années, et la filière marine manque de main d’œuvre à tous les niveaux d’étude, du CAP au Bac+8 ».

 

Cerise sur le gâteau de cette journée, le groupe a croisé par hasard une ancienne élève du Loquidy qui travaillait sur le stand de la SNSM !

BI mer bateau

La nouvelle flotte de la SNSM (sauveteurs en mer) décline la nouvelle identité visuelle élaborée gracieusement par le célèbre designer Philippe Starck.

 

*BIMer : Brevet d’Initiation à la Mer. Il s’agit d’un diplôme créé en 2020 par le ministère de l’Education nationale dans le but de favoriser la découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.
Plus d’informations, en cliquant ici 
En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12