logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

bandeau po site


Samedi 26 Novembre de 9h30 à 12h30

Journées PORTES OUVERTES sans inscription

Participez également à nos Portes Ouvertes virtuelles

pour le niveau 6e et 2nde qui se déroulent prochainement

CLIQUEZ ICI : pour plus de renseignements

CARÊMent vital

C’est CARÊMent vital !

La période du Carême s’est ouverte le mercredi 2 mars dans un contexte d’inquiétude généralisée. Face aux tempêtes du monde, l’envie de baisser les bras nous taraude parfois. La tentation est alors grande de mener sa vie à l’abri des épreuves, dans la facilité des divertissements, de la consommation ou de la satisfaction immédiate de nos désirs. À contre-courant de la désespérance ou du repli sur soi, le Carême nous appelle à renouveler notre vitalité chrétienne en « semant le bien ». Pour accompagner les élèves du Loquidy sur ce chemin du Carême, l’équipe d’animation pastorale leur propose des temps de réflexion, de prières et de don pour cheminer vers ce renouveau jusqu’à Pâques.

 

Stimuler la réflexion :

Ne nous lassons pas d’espérer. C’est un paradoxe de l’espérance chrétienne que d’avoir comme symbole… la croix. Les élèves de troisième ont été invités dans le cadre de leur parcours pastoral à échanger sur l’importance de vivre l’espérance au quotidien et de donner de l’espoir à ceux qui en manquent. Une parole réconfortante, un sourire ou une petite attention à l’autre peuvent être d’un grand secours. L’objectif poursuivi par les équipes pastorales en ce temps de Carême est également d’inviter les élèves à discerner leurs priorités dans l’abondance des possibilités que leur offre la vie.

messe jbdelasalle careme

Entendre Dieu par la prière :

Ne nous lassons pas de prier. Pourquoi prier se demandent parfois nos élèves ? Parce que Dieu cherche à entrer en relation avec chacun de nous… mais seulement si nous le souhaitons ! Avec les « Midi Spi », l’équipe pastorale du Loquidy propose aux élèves de prendre des temps pour prier, demander pardon, et expérimenter le réconfort de la foi en Dieu. Si le rythme des élèves est souvent chargé d’activités trépidantes, l’Angélus, les prières mariales, les messes et confessions sont pendant la période du Carême des invitations à ralentir le rythme afin d’écouter la voix de l’Esprit en soi. Le jeûne prend sens dans la mise à distance de tout ce qui éloigne d’une vie centrée sur la richesse des relations humaines. Pour certains élèves il s’agira d’éteindre Tik Tok quand d’autres réduiront le temps consacré aux jeux vidéo pour s’ouvrir à ce qui compte vraiment. Les confirmands du niveau 4ème ont de leur côté partagé un temps collectif de méditation vendredi 1er avril pour se préparer à la semaine Sainte qui se déroulera pendant les vacances scolaires.

temps meditatif careme

Agir par le don :

Ne nous lassons pas de donner… de l’amitié, du temps, de l’énergie ou de l’argent. Les élèves du Loquidy sont à pied d’œuvre pour initier et participer à de nombreux projets de solidarité tout au long de l’année, en lien avec des problématiques comme la sous-alimentation, le handicap et bien sûre la guerre en Ukraine. Le 8 avril dernier, les élèves qui le souhaitent ont été invités à prendre un « bol de riz » à la cantine à la place de leur repas habituel dans le but d’expérimenter la frugalité et de récolter des fonds pour financer le matériel des écoles lassaliennes du Liban.

bol de riz careme

Face à la tentation du découragement, ne nous lassons pas ! C’est le message que le Pape François a adressé à l’occasion du Carême 2022, reprenant ainsi l'exhortation de saint Paul aux Galates :

« Ne nous lassons pas de faire le bien, car le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons par courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a). 

 

Bon Carême à toutes et à tous !

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12