logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Choisir, telle est la question !

Les élèves de Terminale ont jusqu’au 11 mars 2021 pour formuler sur la plateforme Parcoursup leurs vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Dès la seconde, le Loquidy et son BDIO accompagnent les élèves dans leur réflexion sur l’orientation au travers d’ateliers, de tests et de rencontres. Le 21 janvier dernier, l’ensemble des élèves de Terminale ont participés à une conférence sur la question du choix.

 

 

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vécu dans une vie ? Quel type de personne devenir et dans quel but ? Comment utiliser son intelligence pour sa propre croissance humaine ? Voici quelques questions parmi d’autres soulevées lors de cette conférence par Monsieur Galhac, enseignant-chercheur en philosophie à l’IPC. *

 

À un élève qui s’inquiète de savoir comment être sûr de faire le bon choix, il répond : « Il n’y a jamais de certitude absolue lorsque l’on fait un choix, mais il y a deux clés pour s’assurer de faire un choix qui ait de la valeur. La première c’est d’avoir une intention, celle de vivre avec la plus grande qualité humaine. La deuxième, c’est de se donner les moyens d’y arriver. Il ne faut pas être négligeant. Attendre que les circonstances ou d’autres personnes décident pour nous, c’est perdre la responsabilité de ses actes. Il faut aussi garder à l’esprit que chacun a le droit de se tromper et de rebondir. La vie est faite d’ombre et de lumière, mais agissez toujours de sorte à faire pencher la balance du côté de la lumière ».

Photo du haut : Robin Galhac à gauche et Gilles Lainé à droite

Organisée par M. Lainé, responsable de la pastorale et de la vie spirituelle au sein du Loquidy, cette conférence s’inscrit dans la droite ligne du projet Lasallien.

 

Mme Daugeard, directrice du Loquidy précise : « Nous avons à cœur de développer l’intelligence et la croissance humaine de nos élèves. Ce que nous pouvons espérer de mieux pour nos terminales, c’est qu’ils soient capables de faire bon usage de l’une comme de l’autre pour prendre leur première décision d’adulte, celle de l’orientation ».

 

* M. Galhac est enseignant-chercheur en Philosophie, responsable des licence 1ère année à l’IPC (Faculté libre de philosophie et de psychologie à Paris).

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12