logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

COVID : à vos marques, prêts !

Depuis l’été dernier, l’équipe d’encadrement du Loquidy prépare l’année 2020-2021 avec la volonté de pouvoir réagir le plus rapidement possible à la crise sanitaire inédite et imprédictible que nous traversons depuis plus d’un an.

Cet automne, l’établissement avait fait un choix : celui du 100% présentiel pour les élèves du lycée comme pour ceux du collège. Il s’agissait d’une décision pédagogique engagée, rendue possible par une organisation au cordeau, la responsabilisation des élèves et le réaménagement du vaste espace dont bénéficie l’établissement.

 

Suite aux annonces du 31 mars dernier, l’équipe enseignante et d’encadrement s’est mobilisée pour réagir rapidement aux annonces du Président de la République afin de proposer un enseignement distanciel sur la période du 26 au 30 avril et d’accueillir une vingtaine d’élèves (enfants des personnels soignants). Pour Mme Remaud, professeur d’histoire « enseigner à distance ne se fait vraiment pas du tout comme en présentiel. Pour les élèves, il peut être très tentant de faire deux choses à la fois. Aussi il faut trouver des astuces pédagogiques, être créatif pour permettre le maintien de l’attention et de la participation de chaque élève »  

 

Depuis le 3 mai, les collégiens ont repris les cours en présentiel selon leur emploi du temps habituel dans le strict respect des consignes sanitaires. Au niveau du lycée, l’organisation a été revue afin de donner la priorité aux niveaux à examens, ceux-ci étant maintenus avec les écrits et oraux de français en Première, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand Oral en Terminale. Le but ? Permettre aux élèves de Terminale d’avoir 95% de cours en présentiel et aux élèves de Première de suivre un maximum de cours de Français au sein de l’établissement.

 

« Les lycéens vivent des années déterminantes pour leur avenir, aussi bien en ce qui concerne leurs apprentissages que le développement de leur personnalité. Il est déterminant que l’équipe pédagogique et d’encadrement favorise le présentiel de façon ciblée par rapport à ces enjeux » indique M. Fournier, Directeur adjoint de l’Etablissement, en charge du Lycée.

 

Pour autant, il n’est pas question de transiger avec le respect des consignes sanitaires. Aussi l’établissement a instauré différentes mesures parmi lesquelles :

- la mise en rang pour les Premières

- un aménagement des cours d’EPS,

- une nouvelle organisation de la restauration qui a nécessité de réquisitionner l’un des gymnases. Il a aussi fallu aménager la proposition de repas pour tenir compte de ces contraintes.

 

En cas de fermeture de classe, un emploi du temps dit « de confinement » a d’ores et déjà été communiqué aux familles pour être mis en place dès le lendemain matin à 8h15.

 

S’engager pour l’avenir des élèves sans transiger sur le protocole sanitaire, c’est le pari tenu par le Loquidy !

 

 

 

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12