Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Deux élèves de terminale ES se font avocates.....

 

Chaque année, le Mémorial de Caen organise un concours de plaidoiries pour les lycéens. Les élèves doivent défendre sur la base d'un cas concret une atteinte aux droits de l'homme. Audrey et Léa, élèves en Terminale ES ont remporté la finale régionale et iront défendre les couleurs de la région et du Loquidy le 27 janvier prochain.


Au début du mois de novembre, 1 300 lycéens de toute la France ont remis un résumé de leur plaidoirie. Seulement 140 d'entre-eux ont été sélectionnés pour pouvoir plaider.

 

L'audition des candidats pour la région des Pays de la Loire s'est déroulée mercredi 30 novembre au Château des Ducs devant un jury comprenant des représentants du rectorat, de la région... Les 10 équipes sélectionnées ont réalisé chacune en 8 minutes leur plaidoirie. Les situations évoquées étaient poignantes : conditions de détention, enfants soldats, génocide, libertés de la presse, sort des immigrés, droit d'asile climatique, trafic d'organes ....

plaidoierie caen 2

Après une longue délibération, deux élèves de TESA, Léa De Greef et Audrey Bonnel, ont reçu le premier prix. Elles ont plaidé la cause des femmes yéménites, privée d'une partie de leurs droits (à l'éducation, à demander justice..) car elles sont des femmes. Leur plaidoirie est partie du témoignage d'une fillette de 10 ans, Asma, forcée par sa famille à se marier.

 

Ainsi, Léa et Audrey feront partie des 14 équipes à concourir pour la finale au Mémorial de Caen Vendredi 27 janvier. Ce sera alors la vingtième édition de ce concours .
Nous leur souhaitons bonne chance !

 

plaidoierie caen 3

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12