Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Eclairage d'un jeune : Comment se vit le Carême au Loquidy ?

Si de nombreuses actions sont proposées aux élèves de l'établissement durant le Carême, l'une d'entre elles a reçu toute l'attention des collégiens de 3e.

Laure, élève de 3D, nous propose un bilan touchant de la rencontre vécue cette semaine avec le frère André Jacq (un frère des Ecoles Chrétiennes, membre de la communauté nantaise, implantée derrière le Loquidy).

Frère André Jacq"Le mercredi 15 mars, j'ai pu écouter le frère André Jacq avec une partie des élèves de 3e. Le frère André nous a évoqué la place des SDF dans les rues de Nantes et dans la foi. Il nous a tout d'abord parlé de Roland, un sans domicile fixe de 44 ans, titulaire d'une Bac+5, qui vivait depuis 14 ans dans la mort et mort le dimanche 12 mars, de sa santé abîmée par ses conditions de vie. Le frère André le connaissait bien et le voyait souvent (il lui rendait visite dans la rue, à l'hôpital...).

 

Puis il a évoqué les difficultés et les pièges de la rue (drogue, alcool, maladies...) pour toutes ces personnes qui, souvent, changent d'identité en prenant un nom de rue. Le frère André a ensuite présenté ses engagements auprès des SDF :

- Il leur rend visite pour parler, jouer avec eux

- Il leur donne de la nourriture, des habits mais pas d'argent

 

Il nous a ensuite demandé de changer nos regards sur ces personnes qui ne demandent qu'un petit geste d'affection. De leur accorder un sourire, un "Bonjour", une partie de jeu avec eux, etc... Cette intervention nous a sensibilisé à la pauvreté, à la misère, la solitude, l'abandon...

 

Pour nous aider, le Loquidy nous propose de se priver de quelque chose et de donner 2€ dans une tirelire. Cette action permettra de financer l'achat de vêtements ou d'aliments pour un SDF des rues de Nantes.

 

J'ai trouvé cette intervention poignante et s'inscrivant bien dans le temps du Carême. Je n'hésiterais pas à contribuer à ce projet, pour m'ouvrir aux autres !"

 

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12