Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Il ne s’agit pas d’une année dans une vie, mais d’une vie en une année !

Thomas, élève en classe de Terminale ES en 2015-2016 a eu l’opportunité de partir 10 mois aux Philippines entre la 1ère et la terminale grâce au Rotary et son programme appelé « Rotary Youth Exchange Program ».

Il a obtenu son baccalauréat mention "BIEN" en juin 2016 et poursuit ses études en école de commerce.

 

Il ne s’agit pas d’une année dans une vie, mais d’une vie en une année 

Thomas, élève en classe de Terminale ES a eu l’opportunité de partir 10 mois aux Philippines entre la 1ère et la terminale grâce au Rotary et son programme appelé « Rotary Youth Exchange Program ». Chaque année, environ 9000 jeunes du monde entier sont sponsorisés par des clubs pour partir à l’étranger.


Je suis donc resté 10 mois aux Philippines (août 2014- fin mai 2015). J’ai séjourné dans deux familles d’accueil dans la province d’Antique (Visayas Occidentales), sur l’île de Panay. Mon Rotary Club d’accueil m’a inscrit dans une école publique de 4000 élèves en dernière année d’High School, où je faisais partie de la section « Arts » (au choix, musique à laquelle j’appartenais, dessin, danse ou écriture). J’ai eu la chance d’avoir des camarades de classe vraiment ouverts et avec qui j’ai eu de très bonnes relations. Avec eux, j’ai pu expérimenter la vie active de l’école (notamment avec des concerts et des concours...) tout au long de l’année. J’ai aussi beaucoup voyagé, seul ou avec un autre étudiant d’échange Suisse.

 

Ce voyage m’a permis de m’ouvrir encore plus aux autres. Maintenant je sens que cet aspect que l’on ne peut pas dissocier d’un voyage a influencé mon attitude de jeune. Et on peut vraiment créer de merveilleuses amitiés en voyageant !

 

Je pense aussi qu’il faut se détacher de sa zone de confort, c'est-à-dire oser sortir de son train-train quotidien pour aller à la rencontre des différences. De mon expérience, j’ai maintenant une perception bien différente des choses qui m’entourent. Comme on dit communément, il ne s’agit pas d’une année dans une vie, mais d’une vie en une année.

 

Je suis heureux de ce que j’ai réalisé et vécu là bas les mois derniers et je compte bien pouvoir y retourner dans les années qui viennent, en espérant pouvoir y retrouver une petite touche de ce que j’ai vécu !

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12