Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Inauguration de l'extension lycée et pôle CPGE

Lancés après une concertation de la communauté éducative en 2005 pour définir « et demain le Loquidy ? », et après une année de travaux, le nouveau lycée a été livrée à la rentrée de septembre 2014.

 

L’extension d‘un peu plus de 2000m² a permis notamment au Loquidy de s’équiper de trois nouvelles salles informatiques, de 11 salles de classes dont plus de la moitié sont consacrées au pôle prépa voie éco, d’un amphithéâtre Frère Pierre Marie Gauthier (du nom du frère fondateur du Loquidy) d’une capacité de 300 places, et, d’une cafétéria pour les lycéens et les élèves de classes prépa.

 

Ce vendredi 14 novembre plus de 300 invités se sont retrouvés pour la cérémonie d’inauguration de ces nouveaux bâtiments, en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses dont notamment Monseigneur James, évêque de Nantes, Frère Jean-René Gentric, visiteur adjoint des Frères des Ecoles Chrétiennes, Monsieur Bonnamy, directeur diocésain de Loire Atlantique, et de Monsieur Clergeau, premier vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire et président de la commission Economie, innovation, enseignement supérieur et recherche.

 

Les festivités ont commencé en milieu d’après-midi avec les élèves de 6ème et de 5ème qui ont réalisé l’étoile lasallienne sur la cour de l’établissement devant les nouveaux bâtiments. Avant la découpe du ruban inaugural, Victor Moreau, élève de terminale scientifique et président de l’Union des Elèves (UDE) a souligné à la fois l’utilité de ces nouvelles salles mais aussi l’esprit dans lequel ce projet avait été construit en associant les élèves pour répondre au mieux à leurs attentes.

 

Ensuite, les élèves du lycée, accompagnés par le jeune orchestre de l’établissement, ont démontré leurs talents artistiques dans une pièce de théâtre établissant un parallèle entre le Loquidy de 1926 et celui d’aujourd’hui.

 

Lors des différentes allocutions, frère Jean-René Gentric a insisté sur le fait qu’un projet comme celui-ci ne pouvait réussir que si il était porté « ensemble et par association » alors que Monseigneur James lors de la bénédiction des locaux, a invité « Saint Joseph du Loquidy à être sel de la terre et lumière du monde »

 

Après une visite des locaux l’ensemble des invités s’est retrouvé pour un cocktail convivial, servi par les élèves de l’UDE, dans le gymnase redecoré pour l’occasion.

 

Le lendemain, les 20 ans de la classe préparatoire voie économique du Loquidy a permis de réunir plus de 400 anciens élèves passés par le Loquidy.

 

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12