Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Des Loquidiens transforment l'eau de l'Erdre en eau potable

Water Cube ErdreComment boire de l’eau de l’Erdre sans traitement chimique ? Inscrits depuis  2015 à un concours international de préservation et de sauvegarde de l’eau dans le Monde, nos 250 élèves de 5e ont la réponse !

Dans la cadre de la poursuite de notre participation à ce concours des Explorateurs de l’Eau, nous sommes allés relever un nouveau défi : goûter à l’eau de l’Erdre potabilisée en direct !

 

Grâce à monsieur Augereau, inventeur du Safewatercube (une « machine » écologique et sans produit chimique qui permet de potabiliser sans électricité des eaux de surface), cela a été possible fin janvier.

Safe Water Cube

Cet ingénieur nantais qui parcourt le Monde, est également à l’initiative de la création d’une association «  Agir ensemble » qui vise à collecter des dons pour envoyer ces « Cubes » dans les régions défavorisées par le manque d’eau.

 

A titre d’exemples, Nantes Métropole a acheté et envoyé en Haïti quinze Safewatercube cet automne après les ravages causés par l’ouragan Matthews en octobre.

 

Un traitement par filtrations successives permet d’éliminer déchets organiques, bactéries et virus. D’abord septiques, nos jeunes se sont rapidement prêtés à l’expérience.

 

Monsieur Augereau a patiemment répondu aux nombreuses questions et a réussi à sensibiliser nos élèves sur le manque d’eau en Afrique notamment : un continent aux réserves d’eau gigantesques en sol-sol mais si mal exploitées.

 

Rendez-vous a été pris le jeudi 2 février pour une nouvelle dégustation, mais cette fois ci, en présence des médias locaux.

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12