Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

L'éco-pâturage au Loquidy, nouvel axe du projet E3D

Comme annoncé en décembre dernier, deux nouveaux pensionnaires viennent de faire leur apparition, en ces premiers jours de janvier.

Il s'agit de moutons noirs d'Ouessant, qui devraient être bientôt rejoints par d'autres camarades. Ces deux premières brebis (l'une est née en 2015, l'autre en 2016) recevront prochainement un nom, proposé par les éco-référents élus en début d'année et soumis ensuite au vote de toute la communauté du Loquidy (élèves, professeurs, personnels).

Moutons

Cette action s’intègre au sein d’un projet écologique global qui a permis l’obtention du label E3D. L’éco-pâturage est l'un des aspects de notre projet environnemental (installation de ruches il y a près de 15 ans, création d’un jardin médiéval mellifère et olfactif, implantation de nouvelles essences dans notre parc classé, valorisation du vélo comme mode de déplacement pour les élèves et les adultes, sensibilisation sur la consommation de l’eau, valorisation des déchets transformés en engrais, élections d’élèves éco-référents, etc.)

 M. Noire

Cet événement inédit a enchanté les élèves de l'atelier Eurêka qui ont posé de nombreuses questions à Quentin Noire, responsable de la société Les Moutons de l’Ouest. Cette entreprise locale installe ici son deuxième site d’éco-pâturage à Nantes. Des visites régulières de contrôle pour suivre l’état de santé des animaux sont prévues tout au long de l’année, d'autant qu'une naissance est annoncée en mars ou avril, après cinq mois de gestation !

A eux la liberté

Installés à demeure, ces moutons rustiques, non comestibles et qu'il convient de ne pas nourrir auront pour mission d’entretenir les pelouses de l’établissement, la tondeuse moderne étant désormais remplacée par un modèle "slow tonte" à quatre pattes !

Message moutons

Logo Les Moutons de lOuest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A la fois innovante, pédagogique et créatrice de lien social, cette action fait l’unanimité chez les élèves, curieux (qu'ils soient au Collège et même au Lycée) de voir réapparaître des animaux au Loquidy. Ce n'est en effet qu'un retour aux sources, l'harmonie du Loquidy avait en effet un bouc comme mascotte, il y a quelques décennies !

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12