Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

La semaine du développement durable au Loquidy est lancée

La semaine européenne du Développement Durable s'est ouverte le lundi 29 mai. Soucieux de faire vivre le label E3D, l'établissement a décidé de mettre en lumière, durant cette période les actions entreprises par les éco-référents.

Tout au long de la semaine, des messages thématiques réalisés par les éco-référents (6e à 2de) défileront sur les écrans digitaux (Recyclage - Gaspillage alimentaire - Economie d’énergie - Place du vélo…), alors que dans le même temps, ces ambassadeurs sensibiliseront leurs camarades sur quelques démarches à adopter :

  • Niveau 6e : mise en valeur de la poubelle papier (recyclage)
  • Niveau 5e : l’eau, une ressource rare à ne pas gaspiller
  • Niveau 4e : place au vélo, un mode de déplacement écologique
  • Niveau 3e : sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, au restaurant de la Quintaine (« Tu préfères finir ton assiette ou nettoyer la table ? »)

 

Voici quelques temps-forts à retenir :

  • Lundi 29 mai, opération Bar à pâtes/Self water cube

Plus de 1400 collégiens et lycéens ont accepté ce jour-là de consommer un bol de pâtes plutôt qu'un repas usuel. Objectif : financer l’achat d’un appareil « Safe Water Cube », présenté sur place par son inventeur M. Augereau. Cette fontaine à eau, proposant une eau non polluée, sans usage de l'électricité ou de produits chimiques, permettrait d'éviter le décès de plusieurs millions de personnes à travers le monde. Le succès et l'intérêt des élèves pour cette action de solidarité devrait permettre d'envoyer une fontaine au Cameroun.

SWC1SWC3SWC4SWC5

  • Jeudi 1er juin : Tonte des moutons et présentation des usages de la laine,
En présence d’élèves de 6e-5e et de jeunes des écoles primaires partenaires (notamment les écoles de Notre-Dame de Lourdes, Saint-Felix et Saint-Jean XXIII), Loki (la brebis arrivée au Loquidy en janvier) et quelques unes de ses congénères seront tondues, sous l'oeil de Spring (l'agneau né au Loquidy le jour du printemps).Agneau J2
  • Jeudi 1er juin et vendredi 2 juin : Après le succès de l'opération proposée l'an passé dans le cadre de la "Semaine du vélo à l'école", les élèves de 4e et 3e, qui se déplacent usuellement avec un autre mode de transport, sont invités à venir au Loquidy à vélo.
 Capture vélo
En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12