logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Le Rassemblement des Anciens Préparationnaires du Loquidy

Qui sommes-nous ?

Le RAPL (Rassemblement des Anciens Préparationnaires du Loquidy) est une association crée en 1999 par de professeurs et des étudiants de la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) du Loquidy.

 

Cette association a pour ambition de perpétuer le lien avec les anciens préparationnaires du Loquidy. A ce jour, plus de 1200 étudiants de la CPGE du Loquidy sont présents dans des Grandes Ecoles de Management ou en entreprises aussi bien en France qu’à l’international.

 

Le RAPL reste un maillon essentiel de la « chaîne loquidienne » pour maintenir le lien entre tous ces « anciens ». La présence de ce groupe sur LinkedIn permet de renforcer et d’accroître ce réseau et enrichit d’autant l’annuaire des anciens de la prépa du Loquidy. L’objectif est de favoriser les échanges et les mises en relation entre les différentes générations de préparationnaires du Loquidy.

 

Le réseau de la CPGE du Loquidy est en marche et se développe, l’annuaire des « anciens de la prépa » ne cesse de s’étoffer ! A votre tour, en tant qu’étudiant de la Prépa du Loquidy, vous serez amené à intégrer ce réseau et à bénéficier des précieux conseils de vos ainés.

 

 

Parole d'anciens

Elise de CHIVRE (LECLERCQ) – Promo 2003

Paris - Maman de 2 enfants

 

Issue d'un bac voie Economique dans un autre lycée de Nantes, j'ai été élève à la prépa du Loquidy de 2001 à 2003.

 

A l'issue des concours, j'ai intégré l'ESSEC, école qui m'a permis de vraiment personnaliser le choix de mes cours et de rapidement découvrir l'entreprise et les entreprises par les nombreux mois de stages attendus.

 

Passionnée par le sujet, j'ai construit mon parcours professionnel dans le secteur de la publicité-communication, à la fois côté Agences de publicité-communication et côté marques-annonceurs. 

 

Mon métier est à la fois la réflexion stratégique autour de problématiques de marques, mais aussi la gestion très opérationnelle de projets de communication-publicité, depuis leur conception jusqu’à leur déploiement, sur tous les media (TV, digital, print, etc.), et que ce soit à dimension nationale ou internationale.

 

 

Avec le recul, les années de CPGE au Loquidy ont été deux supers années et ce, pour différentes raisons :

  • Au niveau de la formation d'abord : la qualité des enseignants ; la richesse des contenus et apprentissages ; l'engagement, la méthode et la rigueur qu'une prépa impliquent
  • Au niveau humain ensuite : les valeurs portées par le Loquidy, notamment en prépa, et l'attention porté aux élèves (leur vécu, leur évolution au sein de la prépa) ; une ambiance de classe soudée et porteuse ; et surtout des rencontres fortes, des amitiés qui durent encore aujourd'hui...

Mark GOBET (Promo 2006)

Après les deux années intenses en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Loquidy de 2004 à 2006, j'ai intégré Audencia Business School. En 2010, une fois mon Master en poche, je réalise mon projet, et embarque pour le Japon. Je débute alors ma carrière professionnelle à la Société Générale à Tokyo et en 2012 je bascule chez BlackRock Japan en tant que business analyst. Ce travail d’analyste (dans le domaine de la gestion d’actifs financiers) me permet aujourd’hui d’échanger avec des équipes en Asie, en Europe et en Amérique.

 

Ce faisant, je me suis installé au Japon et y ai même fondé une famille !

La CPGE du Loquidy a été le lieu pour développer en profondeur des compétences primordiales : capacité de travail, concentration, compétences rédactionnelles, esprit d'analyse, esprit critique, entrainement aux épreuves orales et aux entretiens. Autant de compétences qui me sont encore utiles au quotidien ! Audencia Business School a été une superbe plateforme d'apprentissage pour découvrir plusieurs métiers à travers les cours et les stages très pratiques, pour s'engager pleinement dans des associations, et pour commencer à me construire un réseau.

 

Un conseil : osez dépasser vos limites ! La Prépa m’a permis de développer une plus grande résistance au stress, de dépasser petit à petit mes limites, et m’a donné une véritable force intérieure indispensable aujourd’hui pour appréhender les défis de la finance. Je garde en souvenir les propos d’un professeur : "il n'y a que des petites réussites, et les grandes réussites sont la somme de ces petites réussites."

mark gobet

Mark et son fils devant le lycée français de Tokyo  

Romain DIAZ (Promo 2008)

Après avoir obtenu mon Baccalauréat section ES au Loquidy, continuer en prépa dans le même établissement fut un choix naturel. Mes deux années ont été très enrichissantes, tant sur le plan académique que sur le plan humain.

 

J’ai ensuite eu la chance d’intégrer l’EM Lyon, qui m’a permis de développer deux axes fondamentaux dans mon parcours professionnel: l’entrepreneuriat et l’international.

 

En effet, au cours de mes études, j’ai pu effectuer un stage en Australie et des échanges universitaires au Mexique et en Chine. L’une de mes expériences extra-professionnelles les plus marquantes a été l’opportunité que j’ai eu d’enseigner l’espagnol à des enfants indigènes dans une communauté reculée du Mexique.

 

J’ai effectué mon stage de fin d’études dans le premier site de e-commerce au Maroc, ce qui m’a donné la fibre d’entreprendre dans le secteur technologique en Afrique.

 

C’est à la fin de mes études que j’ai décidé de fonder ma propre entreprise, en Afrique du Sud.

Cela fait aujourd’hui 4 ans que je vis dans la magnifique ville de Cape Town, où j’y ai fondé ou cofondé 5 startups, dont 4 sont toujours opérationnelles. Nous y avons par exemple créé un incubateur de startups, une startup de covoiturage sur le même modèle que BlaBlaCar en France, ou encore une startup qui développe des solutions d’intelligence artificielle pour l’industrie financière.

 

Je garde un excellent souvenir de la prépa, malgré l’exigence du programme. J’y ai surtout construit des amitiés qui perdurent toujours, et ce pour longtemps encore j’espère.

Romain Diaz

 

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12