Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les 4e découvrent l'art nantais

François II 2Anne de Bretagne avait dix ans, à la mort de son père François II, le 9 septembre 1488. L'héritière du duché de Bretagne a fait réaliser quelques années plus tard cette sépulture pour ses parents.

C'est dans le cadre des séances de pastorale que les élèves de 4e ont pu assister à une conférence de Mme de Gourcy, historienne de l'art. L'occasion d'évoquer "les vertues cardinales et le message de bon gouvernement, de l'âme et du royaume."

François IILe tombeau a sans doute été commandé au début de l'année 1499, lors du remariage d'Anne de Bretagne avec le nouveau roi de France, Louis XII, au château de Nantes. Dessiné par le peintre du roi Louis XII, Jean Perréal, la sculpture est l'oeuvre de l'atelier de l'artiste tourangeau Michel Colombe. 

 

Le monument a d'abord été érigé, en 1507, dans l'église du couvent des Carmes. À la Révolution, le tombeau est sauvé de la destruction par Mathurin Crucy, architecte de la ville, pourtant chargé de le démanteler. Les sépultures seront dispersées et les cercueils de plomb, fondus. En 1817, le monument funéraire a ensuite été remonté dans le bras sud du transept de la cathédrale, à son emplacement actuel. 

 

Dans quelques semaines (samedi 19 mai à 10h), la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes,  accueillera 104 élèves de 4e du Loquidy, qui se préparent actuellement à recevoir le sacrement de la confirmation.

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12