Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les 6e se rendent à l'opéra Graslin

A l'issue d'un travail pluridisciplinaire regroupant les professeurs de lettres, d'éducation musicale et d'arts plastiques, les 252 élèves de 6e ont eu la chance de se rendre au théâtre Graslin, pour assister à la représentation de "Little Nemo", un opéra en trois actes.

Little Némo

LITTLE NEMO, du compositeur David Chaillou et des librettistes Balazuc et Delalande, est un opéra inspiré de la bande dessinée de Winsor Mc Cay. L'oeuvre proposée par NANTES ANGERS OPERA est une suite de l'histoire originale ; à partir des milliers de planches, les écrivains ont imaginé une histoire où Nemo, devenu adulte, a oublié les magies nocturnes. Homme désenchanté, il va devoir retrouver sa part d'enfance, le rêve et chant.

Nemo1r

Si vous souhaitez échanger avec votre enfant, nous vous contons l'histoire en quelques mots : "Nemo est un homme d'affaires, un spéculateur qui rachète à bas prix les immeubles des quartiers populaires pour bâtir son empire : bureaux et boutiques de luxe. Sa quête éperdue de pouvoir lui a depuis longtemps fait perdre le sommeil. Il a fini par oublier qu'il était jadis un enfant rêveur, avide d'autres conquêtes, et a renoncé aux chimères de l'amour.

La mort subite de sa mère le ramène à sa maison d'enfance et à sa chambre, au milieu d'un quartier rasé. En proie à la solitude, il voit surgir par la fenêtre un étrange personnage, le Môme Bonbon, messager du roi Morphée. Voilà près de quarante ans que Nemo est attendu à Slumberland et que la princesse se meurt de ne plus le voir ! Pire, Slumberland est en danger, car les hommes ne croient plus en leurs rêves !

Nemo n'a d'autre choix que de retrouver l'enfant en lui pour se rendre à Slumberland. Parti à la recherche de sa propre mémoire et du chant perdu, il doit affronter son double maléfique, Flip, le neveu du Messager de l'Aube, et retrouver la clé des songes qui, seule, a le pouvoir de ré-enchanter le monde.

Au terme de ses aventures en territoire onirique, Nemo aura reconquis en même temps que sa part d'enfance, bien davantage que le sommeil... Le courage et la joie de vivre enfin sa vie comme un "rêve éveillé"."

Nemo3r

Une belle occasion d'appréhender l'imaginaire, le conte, la bande dessinée et l'orchestration du rêve. Pendant une heure et demi, ils ont admiré les décors somptueux, les costumes très colorés et des musiciens enthousiastes. Un beau moment, de grands souvenirs !

Nemo2r

 

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12