logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les éco-référents préparent le "cross o'vert"

Les élèves du collège sont inscrits depuis le mois de janvier 2015 à un concours international visant à préserver et favoriser la prise de conscience du caractère précieux et indispensable de l’eau dans le Monde. C'est dans ce cadre qu'ils préparent activement le 1er "cross o'vert", qui se déroulera le samedi 21 avril, dans le parc du Loquidy.

Green Saturday

Ce programme européen intitulé « Water Explorer » ou « Explorateurs de l’eau » invite les collégiens à relever des défis au sein de l’établissement et à l’extérieur en multipliant les actions : limitation du gaspillage, nettoyage de l’eau, protection des zones humides, réflexion sur l'inégale répartition à travers le Monde (échanges via Skype avec des écoles d’Afrique du Sud et de Turquie)...

 

Dans le cadre de ce programme, des élèves de 5e ont été sélectionnés à deux reprises pour la finale nationale à Paris. En juin 2016, nos représentants (Marguerite, Arnaud et Matthias, scolarisés alors en 5e) ont remporté ce concours et représenté la France à Londres en octobre 2016, pour la finale internationale réunissant dix autres nations. Si la Turquie a remporté l’épreuve, nous avons reçu le prix « Community Impact », valorisant notre investissement pour convaincre et toucher le plus grand nombre de personnes. Cette dynamique vient d'ailleurs à nouveau d'être reconnue en janvier 2018. 

 

Water janvier 2018Water janvier 2018 3Pour renforcer notre démarche et donner encore davantage de sens, nous sommes entrés en contact avec M. Augereau. Il est l’inventeur du « Safe Water Cube » : une « machine » écologique et sans produit chimique qui permet de potabiliser sans électricité des eaux de surface (une invention désignée "Innovation de l'année" dans le cadre de la 1ère édition des talents de la Loire-Atlantique). Il est également à l’initiative de la création d’une association « Agir ensemble » qui vise à collecter des dons pour envoyer ces « Cubes » dans les régions défavorisées par le manque d’eau. A titre d’exemple, Nantes Métropole a acheté et envoyé en Haïti quinze « Safe Water Cube » à l’automne 2016 après les ravages causés par l’ouragan Matthews.

 

En mai 2017, nous avons organisé une opération intitulée « bar à pâtes », ayant permis de récolter plus de 4000 €. Quelques semaines plus tard, à Paris, Geneviève, Jade et Nolwenn avaient conclu leur intervention en expliquant vouloir « FAIRE DES RICOCHETS » avec ou sans concours, avec ou sans victoire.

 

Au mois de septembre, aidés par un groupe d’élèves très motivés, nous avons donc contacté plusieurs établissements. En décembre, une première rencontre avec des classes de Rezé, Vertou et Pontchâteau a permis de faire émerger un projet commun. Le « cross o’vert » se déroulera donc le samedi 21 avril de 10h à 13h, dans le parc du Loquidy. Il s’agira d’une course solidaire où chaque participant s’engagera sur une distance voulue, avec l’aide d’un parrain. 

 

Pilotes de ce projet solidaire et écologique, les éco-référents du Loquidy ont retrouvé M. Augereau le jeudi 8 février, pour une riche séance de travail. Les lycéens de l'UDE (Union des Elèves) ont également accepté de prêter main forte pour l'organisation de cette journée. Prépa Cross o vertUn village "écol-eau" permettra de valoriser tout au long de cette matinée les projets environnementaux et solidaires portés par les partenaires qui accepteront de s'associer à ce projet. Soucieux de promouvoir également les valeurs transmises aux élèves depuis plusieurs années dans le domaine de l'environnement, cette manifestation veillera à développer l'esprit du "Zéro déchet" :

- Les gobelets jetables seront remplacés par des eco cup "Safe Water Cup", vendues le jour même (1€)

- Les participants seront incités à se déplacer jusqu'à l'établissement en vélo ou en tramway, afin de limiter l'empreinte carbone de chacun... 

Environmentally FRIENDLY xn

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12