logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les élève de 6e parlent allemand !

Les 13 et 14 janvier, chaque classe de 6e a participé activement à une sensibilisation à l’allemand dans le cadre de Mobiklasse, un programme qui promeut l’allemand et présente aux élèves plus âgés les multiples échanges entre la France et l’Allemagne.

Mobiklasse 2Pendant une heure, Jeanne, une jeune berlinoise, suscite la curiosité et l’interaction en proposant à chacun de se présenter, d’indiquer ses centres d’intérêt et de partager ses goûts culinaires en allemand sous forme de jeu.

 

Un dé en mousse circule au rythme d’une musique allemande actuelle très dynamique et met un peu de suspens pour distribuer la parole et savoir quelle phrase doit être prononcée. Nombreux sont ensuite les volontaires à se proposer pour la version « Jackpot » du jeu : « Mein Name ist… Ich komme aus… Ich wohne in... Mein Hobby ist... Ich liebe…. »

Mobiklasse 1

Après une visite au zoo (Giraffe, Krokodil, Elefant, Tiger…) ou une salade de fruits (Banane, Mango, Kiwi, Orange, Ananas), un ou quelques mots chuchotés de bouche à oreille circulent dans la classe avec une version allemande du téléphone arabe.

Mobiklasse 4

À la fin de la séance, les élèves conviennent que l’allemand ressemble à l’anglais et que certains mots sont voisins du français. Ils s’accordent à dire qu’ils ont pu jouer et comprendre, même si tout le vocabulaire était en allemand.

 

Dans quelques semaines, choisiront-ils l’allemand comme deuxième langue vivante ? Elle compte plus de 100 millions de locuteurs natifs en Europe et la mobilité vers les pays germanophones permet de belles expériences.

 

Françoise Colonier - Professeure de mathématiques...en allemand !

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12