logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les secondes en Jordanie

Chaque jour, vous pourrez trouver ici quelques nouvelles sur le séjour des 18 élèves de seconde à Amman. Seconde partie de l'échange après l'accueil des correspondants jordaniens en janvier dernier.

 

Jeudi 29 mars par Agathe & Cyrielle

Aujourd’hui jeudi, nous avons visité l’Ambassade de France à Amman et avons rencontré Sophie Bel, une diplomate française chargée de créer des liens et des accords entre la France et la Jordanie. Nous avons donc assisté à une réunion où nous pouvions la questionner sur son métier et son rôle à l’ambassade. Nous avons trouvé cela extrêmement intéressant et instructif car Sophie Bel était captivante et passionnée et sa présentation était très claire.
Suite à cela nous avons retrouvé nos correspondants pour se diriger vers la Mairie. Nous avons découvert un studio de radio d’Amman qui diffusait 24h/24h, et avons découvert le fonctionnement d'une radio municipale. Nous avons ensuite pu échanger avec une représentante de la Mairie qui s’occupait des affaires sociales et plus particulièrement de la jeunesse. Elle nous a montré comment les décisions étaient prises et mises en place.
Ensuite nous avons marcher dans la ville jusqu’à la mosquée Abdallah Ier en nous arrêtant dans une boutique pâtisseries traditionnelles, où nous avons pu en acheter. Et en continuant la visite nous avons été dans un magasin de souvenirs sous la mosquée. Nous sommes finalement rentrés

à pied au collège afin de retourner dans nos familles.

 

Mercredi 27 mars par Clément

‌Aujourd'hui mercredi, nous nous sommes réveillés dans le désert de Wadi-Rum à 5h20 pour aller 2017 2018 jordanie mardi 27 2voir le lever du Soleil, puis nous sommes allés prendre notre petit déjeuner avant de partir pour l'ancienne capitale nabatéenne de Pétra. Nous avons visité cette citée troglodytes pendant le reste de la matinée avec monument impressionnant comme le Trésor, un théâtre taillé dans la roche ou encore de nombreux tombeaux creusés. Nous avons ensuite du partir en car pour retrouver nos correspondant, avant une journée de rendez-vous plus institutionnels demain jeudi.

Mardi 27 mars par Louise-Maëlle

Ce mardi matin, nous sommes allés au ministère de l'environnement et avons rencontrés un représentant du ministre2017 2018 jordanie mardi 27 1. Il nous a parlé des projets mis en places par le gouvernement pour limiter la pollution et nous avons pu lui poser quelques questions sur les divers sujets d’environnement auxquels le pays doit faire face.

Nous avons ensuite pris le car en direction du désert du Wadi-Rum. Arrivés sur place après quelques heures de route, nous avons savouré un repas bédouin au milieu du camp. Nous nous sommes ensuite aventurés dans le désert et avons escaladé une grande dune de sable en faisant une course. Après l'effort, nous avons pu profiter de la plénitude et des magnifiques paysages du désert. Nous nous sommes livrés à une pose artistique, avec au programme écriture de poème, dans le calme ressourçant du désert. Nous avons ensuite embarqué à bord de jeeps pour une virée plus approfondie dans le désert. Quelques gouttes de pluie et des nuages nous empêchèrent d'admirer le soleil se coucher mais nous avons tout de même pu, le soir venu, manger à nouveau un repas bédouin cuit à l’étouffé dans le sable du désert. Pour les plus réveillés d'entre nous, nous avons ensuite profité de la piste de danse mise à notre disposition pour danser et s'essayer aux danses jordaniennes. Nous sommes ensuite allés nous coucher, des images du désert pleins la tête et, pour certains d'entre nous, prêts à se réveiller à l'aurore pour essayer d'apercevoir le lever du soleil (qui ne se présenta malheureusement pas non plus).

 

Lundi 26 mars par Victor2017 2018 jordanie lundi 1

Aujourd'hui, le réveil fût très matinal!  Après un rapide petit déjeuner, en avant pour prendre le bus scolaire pour aller au collège.

Nous avons commencé la journée avec des cours divers et variés; personnellement j’étais en cours de mathématiques.

Puis une messe était proposé aux élèves chrétiens, afin de dire aurevoir au Frère visiteur du Proche-Orient.

Nous avons ensuite préparé notre échange avec le ministre de l’environnement.

Avant de partir, le directeur de l'établissement nous a accueilli dans son bureau. Nous avons pu échanger sur nos premiers jours passés en famille en Jordanie.

Sur les coups de 10h, nous avons pris le bus pour se rendre sur le site de Jerash. Nous avons débuté la visite en passant la porte d’Adrien puis celle du Sud. Nous avons pu admirer la place écliptique, le temple de Zeus (Jupiter) où même celui d’Artemis (Diane). Nous avons remarqué l’organisation 2017 2018 jordanie lundi 2de la ville autour du Cardo et du Decumanus. Nous avons finis la visite en passant au souk de Jerash où nous pouvions acheter des souvenirs.

Chacun est rentré dans sa famille respective.

Je suis rentré avec le bus scolaire puis nous avons mangé la spécialité jordanienne: le mansaf.

Encore une belle journée sous le soleil du Proche-Orient.

Dimanche 25 mars par Sybille, Hulie & Mathilde

Ce dimanche, nous nous sommes tous retrouvés au collège à 8h: 18 français,2017 2018 Aman Dimanche 1 9 jordaniens et les professeurs. Nous avons pris le bus scolaire vers 8h40 vers le Mont Nebo situé à 25 km d'Amman, au nord-est de la Mer Morte et à l'Ouest de Madaba.  Lorsque nous sommes arrivés nous avons pu admirer le paysage: du désert à perte de vue et nous sommes ensuite montés au mont. En haut, nous avons pu voir une grande sculpture qui représentait la croix de Jésus autour de laquelle s'entoure le serpent de Moïse. C'est au mont Nebo qu'est mort Moïse, juste après que Yahve lui ait fait admirer la terre qu'il avait promise à Abraham. A cet endroit a été construit un monastère dont on retrouve les ruines ainsi qu'une petite église qui commémore la mort de Moïse. Nous avons pu visiter cette église où ont été conservées de superbes mosaïques qui ont gardé leur couleur durant environ quatorze siècles.
Le paysage était magnifique, on avait une vue sur la Mer Morte, Bethléem, Jéricho, Jérusalem... Après avoir bien admiré le paysage nous sommes descendus et avons repris le bus.2017 2018 Aman Dimanche 2.jpeg

Le bus, nous a ensuite conduit jusqu'au « Jabar Mar Elias » plus connu sous le nom de « colline d'Elie ». Ce site, datant de l'antiquité est selon la tradition le lieu où Saint Jean-Baptiste, aurait baptisé Jésus de Nazareth, directement dans la rivière du Jourdain. 

Après avoir vu le site, nous nous sommes rendus dans une des églises présentes. En effet, il y en a 5 et celles-ci datent de différentes époques et viennent de différents courants du christianisme comme les orthodoxes-grecs ou les catholiques-latins.

Nous avons ensuite continué notre visite, et nous sommes allés à la frontière jordano-palestinienne, ces 2 états sont séparés par le Jourdain et seulement par quelques mètres.

Nous avons ensuite repris le bus pour nous rendre à la Mer Morte.

Après la visite du mont Nébo et du site du baptême, nous nous sommes rendus à 2017 2018 Aman Dimanche 3« L'hôtel Grand East » où nous avons pu manger proche de la Mer Morte. Cet hôtel est un des seuls accès à la Mer Morte: il y avait une magnifique vue panoramique. De ce point de vue, on pouvait apercevoir la terre israélienne de l'autre côté de la mer. Une fois sur la plage, nous nous sommes baignés. C'était une expérience nouvelle pour chacun, puisque nous flottions dans l'eau grâce à la présence d'une quantité de sel importante. Il n'y a ni de faune ni de flore puisque cette mer contient environ 370g de sel par litre d'eau soit 10 fois plus que la normale. Certains on pu tester le masque corporel de boue issue de la Mer Morte. Après cette baignade, nous avons repris la route en direction du collège de nos correspondants jordaniens tout en écoutant de la musique dans le bus. 

A demain.

 

Samedi 24 mars 2018 par Elisa & Maguelone
Aujourd'hui 2017 2018 Amman Samedi 3nous avons découvert le lycée de nos correspondants ! C'était vraiment intimidant de sentir tous ces petits yeux sur nous! Mais les gens sont vraiment gentils ! Ils ont discuté avec nous, tous le monde nous à dit "Bonjour" et à essayé de nous parler en français. C'était sympa! Ensuite, après avoir discuté un peu avec tous le monde et visité le collège, nous nous sommes rendu dans un cours pour voir comment ça se passait, et c'est littéralement l'opposé d'un cours français.
Après ça direction les visites ! La première de la journée était celle de la citadelle d'Amman. C'était absolument fabuleux ! Tous les vestiges sont vraiment intéressants, sans parler de la vue qu'on a de la ville. Le lieu est chargé d'histoire, et à titre personnel, j'y retournerai bien encore un peu ! La seconde était la visite du théâtre romain. Encore une fois, magnifique ! J'y retournerai bien aussi !
Finalement, la journée était plutôt calme, mais vraiment agréable. Demain, direction le Mont Nébo et la Mer Morte ! Je pense qu'on est tous pressé d'y êtres ! J'ai hâte de voir a quoi cela ressemble... mais ce ne sera pas à moi de vous le raconter cette fois! A demain !

Elisa

 

Aujourd’hui après un réveil plutôt matinal , en route pour l’école: là bas nous avons visité l’école de la maternelle au lycée, de La Chapelle au terrain de sport le tout accompagné de nos guides jordaniens et sous le regard des élèves curieux. Ensuite nous sommes allés en cours . Il y avait notamment un cours de « mechanic », nous pouvions noter les nombreuses différence2017 2018 Amman Samedi 2s. Après une heure entre nous en route pour la citadelle d’Amman dans un des bus de l’école . La citadelle se trouve sur une des nombreuses collines de la ville, la vue est donc magnifique malgré le vent. Un guide nous a appris l’histoire de a ville qui a été occupée par différents peuples. La citadelle comprend plusieurs monuments comme le temple d’Hercule dont il ne reste aujourd’hui que quelques colonnes et les hammam et palais du calife. Nous sommes ensuite redescendus vers l’amphithéâtre, toujours avec le bus. Cet amphithéâtre, très bien conservé, date de l’époque grecque et latine. Après une descente difficile des gradins nous voilà de retour à l’école pour rentrer dans nos familles d’accueil. Pour une bonne partie d’entre nous , nous nous sommes retrouvés dans un restaurant pour l’anniversaire de Sahif.

Maguelone


Vendredi 23 mars 2018 par Hugo & Tristan
Après un long voyage de Nantes à Paris, puis de Paris à Amman en passant par Istanbul, la première journée passée dans les familles a été riche en découvertes:20171 2018 Amman Vendredi 1
Par exemple la présence de dromadaires ou encore des endroits rêvés comme le bord de route pour faire un pique-nique en famille. Du coté des températures, aussi il y a du changement notamment avec du 25°C à l'ombre mais aussi un choc culinaire avec un repas très riche dès le petit déjeuner. Hâte de poursuivre pour en apprendre encore plus, dès demain avec l'immersion dans des cours et les premières visites.

Hugo

 

Après une nuit de sommeil pour récupérer du voyage, aujourd'hui, nous étions dans les familles de nos correspondants. J'ai visité le musée de l’automobile. Ce musée raconte l’évolution du pays et des automobiles à travers la collection de voitures des rois Jordaniens. Ensuite nous sommes allés au musée des enfants, nous avons appris des mots en arabe et nous avons mangé des manousheh, une spécialité libanaise . Enfin nous sommes allés visiter le magasin de la mère de Jason (mon correspondant). La suite du voyage s'annonce chargée avec des cours au College deLasalle et la visite de la vieille ville d'Amman.

Tristan 

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12