Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les terminales mobilisés sur l'orientation

Alors que les élèves de terminale doivent faire leurs choix de formations post-bac depuis le 20 janvier sur le site APB, le Loquidy les accompagne dans cette démarche avec trois propositions originales. Celles-ci viennent en complément des entretiens organisés avec les enseignants ou les responsables du lycée tout au long de l'année et des rencontres avec les élèves des promotions précédentes.

 

Samedi 14 janvier, une soixantaine d'élèves volontaires ont passé des entretiens blancs en Français et/ou en Anglais. image3Organisés par l’Association de Parents d’Elèves (APEL) et d’une durée de 30 minutes, les volontaires rencontrent un jury de 3 parents. Après s’être présenté, un échange s’engage entre eux. A l’issue de celui-ci, une synthèse est faite directement aux élèves. Une expérience très enrichissante pour les élèves. Inès en terminale S nous indique ainsi que ces entretiens lui ont permis « de voir ses faiblesses à l’oral et de se rassurer dans les points forts et dans son projet ».

 

Mardi 17 janvier, un atelier lettre de motivation a été proposé là aussi aux élèves volontaires afin de leur expliquer les attendus d’un tel document et les aider dans la rédaction de celui-ci. Près de la moitié du niveau a participé à cette seconde proposition. A l'issue de cette rencontre, certains ont pris rendez-vous avec les parents bénévoles du BDI pour continuer dans la rédaction ou la relecture de leur lettre.

 

Enfin, jeudi 19 janvier, une conférence animée par Monsieur Galhac, enseignant en Philosophie de l’homme et Philosophie de l’art à l'Institut de Philosophie Comparée (IPC) de Paris pour les aider à "IMG 2094poser des choix libres et responsables".  Pendant deux heures ils ont réfléchi avec Sartre et Platon au sens de leur avenir, et au fait que pour construire leur orientation post-bac, il faut qu'ils apprennent à faire des choix par eux-mêmes. Après un exposé, les élèves de terminale ont pu lui poser les questions qu'ils souhaitaient : "peut-on réellement faire un choix sans être influencé ?", "comment savoir que l'on a fait le bon choix ?" ou encore "comment rebondir après un mauvais choix?". Un temps de prise de recul nécessaire pour chacun au moment de commencer à poser des choix.

 

Prochaine étape, la saisie des voeux sur APB entre le 20 janvier et le 20 mars...

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12