logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

inscriptions22


LES PREINSCRIPTIONS 2022-2023

pour les niveaux 2nde et 6ème sont désormais CLOSES

les préinscriptions sont encore possibles pour les niveaux 5e-4e-3e-1ère et terminale

CLIQUEZ ICI : pour préinscrire votre enfant sur ces autres niveaux

Propulser l'esprit d'initiative : Solidar'Loq

Actus - Campus - Février 2022

L’adolescence est une période sensible où les jeunes prennent la mesure du monde qui les entoure et se sentent parfois déconcertés par l’injustice sans savoir comment agir. Pour répondre à ce besoin, le Loquidy propose désormais à ses élèves un cadre dans lequel développer des initiatives solidaires : Solidar’Loq. Il s’agit d’un espace de liberté et d’expérimentation dans lequel les élèves peuvent réfléchir à des façons concrètes de changer les choses, concevoir des projets et les mettre en œuvre dans un cadre collectif, fraternel et sécurisant.

solidarloq 1L’équipe Solidar’Loq, composée de 17 élèves de 3ème et 2nde du Loquidy

Les 4 piliers de Solidar’Loq

Rêver d’un monde meilleur est un bon début, mais être engagé à 100% dans la durée c’est vraiment là que se joue la différence entre les bonnes intentions et l’action concrète. Le cadre de Solidar’Loq a donc été soigneusement posé par l’équipe éducative autour de 4 piliers :

 

La constitution d’une équipe d’élèves engagés.

En tout, ce sont quarante élèves de 3ème et 2nde qui ont pris le temps de rédiger leur lettre de motivation pour intégrer Solidar’Loq, puis trente à avoir passé des entretiens face à un jury de professeurs. Ils sont maintenant 17 adolescents à constituer une équipe motivée par la même envie d’agir pour un monde plus solidaire. Pour autant, les choses ne sont pas toujours simples, et les élèves apprennent au fil du temps à interagir de façon appropriée au sein du groupe. Faire entendre sa voix tout en respectant celle des autres, prendre des responsabilités ou rendre compte des actions menées ne va pas de soi à 14 ou 15 ans. D’autant qu’au sein de Solidar’Loq, les sentiers ne sont pas balisés comme dans un projet scolaire traditionnel. Si les élèves prennent l’initiative des projets, ils prennent aussi le risque de vivre des déconvenues et d’essuyer des refus... comme dans la vraie vie. Or c’est bien là précisément que se construisent des qualités comme la persévérance ou la détermination qui forment leur devenir d’adultes responsables.

 

Des moyens alloués

Dès le départ, Solidar’Loq a été positionné sur le temps scolaire, car l’objectif pédagogique est aussi de faire le lien avec les apprentissages scolaires stricto sensu. Les élèves découvrent ainsi que leurs connaissances en mathématiques sont d’une aide précieuse pour la gestion logistique, tandis que les compétences en expression écrite ou orale leur permettent de solliciter ou convaincre des partenaires. Le groupe bénéficie également de la mise à disposition d’une salle équipée de tablettes ainsi que d’un espace de travail collaboratif dédié, comme des pros !

 

Un accompagnement bien dosé

Autour des élèves, gravitent cinq adultes qui se sont portés volontaires pour être aux côtés des jeunes et à leur service. Leur présence est suffisamment discrète pour permettre aux élèves de prendre les manettes, mais suffisamment solide pour créer un cadre sécurisant dans lequel les jeunes peuvent oser. Pour M. Thomas, responsable de la vie scolaire, « Solidar’Loq fonctionne d’abord grâce au rapport de confiance que nous avons tissé avec les jeunes. Des relations fortes se sont créées entre adultes et adolescents, dans lesquelles nous nous découvrons différemment les uns et les autres. Cela nous apporte une bouffée d’air et d’énergie au-delà de ce que l’on avait initialement imaginé ».

solidarloq 2

Mme Lacambra (espagnol), Mme Massé (E.P.S.), Mme Lalaude (anglais),
M. Thomas (responsable vie scolaire collège), Mme Le Méliner (français)

 

Le choix d’une thématique.

Pour articuler les initiatives des uns et des autres et avancer ensemble dans la même direction, les élèves ont également eu à réfléchir à une thématique commune. C’est le handicap qui a remporté l’adhésion des élèves cette année.

 

La déficience visuelle en ligne de mire !

Le 9 décembre dernier, 8 classes du niveau 3ème ont ainsi participé à la première initiative menée par l’équipe Solidar’Loq autour d’un handicap souvent mal connu : la déficience visuelle. L’initiative est partie d’Adélaïde, qui a eu l’idée de contacter l’association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, puis le projet s’est construit pierre après pierre, avec des objectifs précis, un programme bien rodé, une mise en place logistique au cordeau et des actions de communication ciblées.

Au final, 250 élèves du Loquidy ont ainsi pu échanger avec des personnes mal-voyantes venues parler de leur handicap au quotidien. Les élèves ont ensuite été invités à se mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle en réalisant des parcours à l’aveugle, aidés seulement d’une canne banche ou d’un chien-guide. Une expérience marquante dont la finalité est avant tout de rendre les élèves du Loquidy à l’aise avec le handicap. Prendre le bras d’une personne déficiente visuelle pour l’aider à traverser la rue, aider une personne en fauteuil roulant à franchir un obstacle ou échanger quelques mots avec quelqu’un, handicapé ou non, c’est simple comme bonjour !

solidarloq 3

Et après ? Les élèves de Solidar’Loq sont déjà à pied d’œuvre pour propulser d’autres projets handisolidaires autour de l’apprentissage de la langue des signes et du financement de matériel pour personnes handicapées ...

À très bientôt pour la suite !

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12