Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Quand la Folle Journée 2017 vient danser au Loquidy

Affiche Folle Journée 2017r"Le rythme des peuples" a fait son entrée au Loquidy le mardi 24 janvier.

Avant de se rendre au concert intitulé « Apothéose de la valse » (Orchestre Philarmonique de l’Oural), le vendredi 3 février (de 10h à 13h15), les élèves de 4e ont assisté à une pièce de théâtre.

 

Sur les planches de l'amphithéâtre, les deux comédiens nous ont fait découvrir toute sorte d'oeuvres autour de la danse, de la Renaissance à nos jours : "Au Palais Garnier, à l'issue d'une grande soirée de ballets consacrée au Lac des Cygnes de Tchaïkovski, le directeur de la danse converse avec Simon, danseur et expert en histoire de la danse, qu'il a récemment recruté. Une retrospective doit être organisée, au cours de trois soirées..."

FJ2rFJ3r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle occasion de balayer l'histoire de la danse, en évoquant :

- le roi Soleil, un des meilleurs danseurs de son temps (on parle de "la belle danse") et la tradition française de Lully. 

- Jean-Philippe Rameau, compositeur français et théoricien de la musique, durant le règne de Louis XV, auteur de la célèbre "Danse des sauvages"

- le pianiste Hongrois Béla Bartok

- le Boléro de Ravel, oeuvre française la plus jouée dans le monde

- Rudolf Noureev, né à l'Est avant de recevoir l'asile de la France en 1961. Le danseur étoile d'origine russe, qui luttait pour l'émancipation des peuples avait notamment déclaré "On n'arrête pas un peuple qui danse".

- Martha Graham, danseuse et chorégraphe américaine du XXe siècle, qui considérait que "la danse était la langue cachée de l'âme".

FJ1

FJ4r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une excellente introduction avant le prochain concert, prévu à la Cité des Congrès.

 

 

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12