logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Rencontre FRAPpante au CDI

Musées et lieux d’expositions sont fermés à cause de la Covid-19, qu’à cela ne tienne, la mise en place de projets pédagogiques innovants permet de recréer des passerelles et du dialogue. L’art du dessin de presse a donc posé ses crayons au CDI depuis le début du mois de janvier, le temps d’une exposition organisée par les documentalistes du Loquidy, Mme Milcamps et Mme Lanta.

À mi-chemin entre l’Art et le journalisme, l’humour et l’humeur, le dessin de presse occupe une place parfois insaisissable, souvent controversée et toujours propice aux échanges de points de vue.

 

Accompagnés par leur professeur de français, M. Delianne, leur professeur d’arts plastiques M. Baudouin, et les documentalistes du CDI, les 4ème B ont vécu une rencontre passionnante avec le dessinateur FRAP. Réflexions et traits de crayon ont jaillis autour de thématiques aussi diverses que l’expression, la censure ou les clichés esthétiques. Une occasion idéale pour les élèves de s’exprimer par le dessin et d’exercer de façon concrète leur esprit critique, car un dessin de presse va à l’encontre du juste milieu, il exige toujours de prendre position pour transmettre un avis personnel.

 

Plusieurs élèves, enthousiasmés par cette rencontre, participeront au concours de dessins de presse organisé par le CLEMI*, l’occasion peut-être de trouver leur propre vocation ?

*Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information

 

Comment devient-on FRAP ?

FRAP est « né » en 1992, à l’occasion du 2ème festival des Allumés, à Nantes. Pour manifester son désaccord face au prix d’entrée jugé excessif de ce festival, un groupe de copains le pousse à inonder la ville de tracts avec un dessin et ce slogan : « Le festival Les Allumés s’éteint pour les pauvres ». Le succès est immédiat, et FRAP est contacté ensuite par la rédaction de Ouest France où il débute sa carrière. Il travaille actuellement pour Presse Océan.

 

 

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12