Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Suivez le 3ème échange franco-jordanien

Après l'accueil de leurs correspondants jordaniens au mois de janvier, 24 élèves de 2nde du Loquidy sont accueillis au lycée La Salle à Amman depuis vendredi 17 mars pour une semaine d'échanges et de découvertes. Vous pouvez suivre ici le déroulé de leur voyage.

 

Vendredi 24 mars

Journée dans les familles puis rendez-vous à 21h39 pour partir vers l'aéroport. Arrivée à l'aéroport de Nantes samedi en fin de matinée.

 

Jeudi 23 mars par Louane Bultel (2ndeI), Fanny Rivet (2ndeA) & Robin Bauduin (2ndeA).

Salam France !
Aujourd'hui, nous allons vous partager notre journée riche en découvertes!

Ce matin, nous avons eu pour la seconde fois l'occasion d'assister à une heure de cours au collège de La Salle à Amman. Certains Français ont pu découvrir les cours de religion (catholique en anglais et musulmane en arabe) tandis que d'autres ont assisté à des cours plus communs pour nous tels que la physique, le français ou encore l'anglais.amman18

Nous sommes ensuite partis à la mairie d'Amman avec les Jordaniens où nous avons pu écouter deux correspondants jordaniens participer à une émission sur une radio nationale diffusée en direct. Une architecte francophone qui travaille à la mairie nous a fait visiter les lieux et nous a présenté une gigantesque maquette de la capitale. Puis nous avons partagé notre ressenti sur la Jordanie avec des étudiants membres du Conseil des Jeunes de la ville grâce à notre porte parole Léa ! Leur rôle consiste à proposer des idées de projets au Conseil Municipal pour améliorer la vie à Amman.

Nous avons plus tard eu la chance de visiter une des plus grandes mosquées de la capitale : la mosquée Abdallah Ier. Comme les femmes doivent y cacher leurs cheveux, on nous a prêté une hijab que nous avons portée pour rentrer dans le lieu de culte. amman19Ce vêtement est en fait une longue robe noire qui couvre tout le corps sauf le visage. Là-bas, un guide nous a expliqué les coutumes musulmanes en Jordanie. L'intérieur était constitué d'un sol en moquette, de décorations bleues et dorées sur les murs et le plafond ainsi que de quelques vitraux. Il y avait également un petit magasin de souvenirs dans lequel nous avons pu trouver de jolis cadeaux. La mosquée était vraiment magnifique avec ses toits bleu turquoise!

Nous sommes ensuite rentrés à pied au collège vers 14h, puis chacun a fait des activités différentes avec son correspondant jusqu'à 17h.
Nous avons alors pris le bus pour aller dans une ferme appartenant au collège La Salle située à environ 1h de l'école. Nous étions tous ensemble: correspondants français et jordaniens, directeur, et professeurs; la soirée s'est passée dans une très bonne ambiance !

La ferme est en fait une propriété avec un grand parc et des terrains de sport mais il n'y a pas d'animaux. Nous avons pu faire du basketball et du football, avant de manger un repas offert par le directeur du collège constitué de légumes, de falafels, de frites, de pains jordaniens et de différentes viandes cuites sur un barbecue. Nous avons ensuite passé de beaux moments de partage, et nous avons appris à nos correspondants à jouer à des jeux de carte français.

Nous sommes finalement rentrés en bus au collège et les parents des correspondants jordaniens sont venus nous chercher pour rentrer dans nos maisons respectives.

Bientôt la fin de notre aventure Jordanienne ... Nous allons revenir en France des souvenirs plein la tête, en ayant touché du doigt une culture totalement différente de la nôtre !

 

 

Mercredi 22 mars par Jade Blanchard & Solenn Le Cadre (2ndeH)

 

Deamman16 bon matin, après une nuit en pleine nature dans le désert du Wadi Rum, nous entamons le petit-déjeuner à la façon des bédouins. Ça y est nous sommes prêts, direction Pétra !
Nous commençons la visite du site : aucun adjectif n'est assez fort pour décrire la majestueuse cité nabatéenne qui mérite à elle seule le voyage !
Après une heure de marche guidée, entre les somptueuses roches, nous découvrons avec admiration le "Trésor" de Pétra. Ce bâtiment estamman17 un tombeau nabatéen dont l'imposante façade est sculptée dans la pierre. Nous continuons donc notre périple jusqu'au tombeau où nous finissons cette visite. Au chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans des boutiques pour acheter quelques souvenirs de cet endroit splendide. Nous reprenons donc notre chemin vers la capitale Amman en s'arrêtant dans un restaurant traditionnel jordanien, pour à la fin retrouver nos familles respectives.

 

 

Mardi 21 mars par Emma Minot & Ania Bahri (2nde A)

Journée et nuit dans le désert...

Aujourd'hui, après quatre heures de route, nous sommes arrivés dans le désert du Wadi Rum, dans le Sud de la Jordanie: du sable et des rochers à perte de vue nous ont submergé d'émotions.
Nous sommes montés avec difficulté au sommet d'une dune de sable. Après cela, nous avons fait un tour en 4x4, puis nous avons admiré le couché du Soleil du haut d'un rocher. En rentrant à notre campement, nous avons dansé et partagé un repas convivial avec des spécialités bédouines!

 amman12  amman13        

        

amman15   amman14

 

Lundi 20 mars par Léa Monod (2nde A)

En ce 20 mars 2017, nous avons continué notre aventure en Jordanie ; toujours aussi subjugués et admiratifs de ces beaux paysages et de cette culture si différente de la notre.

Nous avons eu la chance de commencer cette journée par une immersion dans certaines classes de l'établissement La salle Amman. Nous avons donc pu être attentifs à des cours parlés et expliqués uniquement en anglais.
Pour la plupart d'entre nous, nous étions dans des classe de 8ème, équivalentes à la 4ème en France.
Certains ont pu assister à des cours de biologie, d'autres de mathématiques mais encore français et bien d'autres matières enseignées dans ce collège.
Ce fut une expérience très enrichissante car nous avons pu observer l'attitude des élèves en classe, l'enseignement des professeurs mais aussi les horaires, la durée des cours (bien différente des nôtres). Nous avons aussi perçu leurs tenues irréprochables (uniforme).
Pour terminer cette aparté, je dirais que encore une fois nous avons été surpris des différences entre la France et la Jordanie aux niveaux de l'enseignement et de l'éducation apportés aux élèves. Nous en apprenons donc un peu plus chaques jours sur cette culture arabe.amman8

Ensuite, nous avons eu la chance de tomber sur le jour où l'établissement recevait différentes écoles pour une compétition sportive (matchs de basket-ball et de football). Nous avons écouté et regardé très attentivement la cérémonie ouvrant cette compétition  (musique, costumes, discours et chorégraphies étaient au rendez-vous).
Ainsi, durant cette matinée dans l'enceinte de l'établissement nous avons découvert le studio d'enregistrement de celui-ci. Cela annonce donc quelques préstations de chants, avec enregistrements, retouches et autres amusements très intéressants.
Nous nous sommes aussi distraits grâce à un petit match improvisé sur le terrain de basket de l'établissement.
La semaine de la Francophonie rajoutée à cette journée de compétition résulte à une matinée formidable et pleine d'émotions diverses.


Puis, nous avons eu l'immense privilège de questionner et d'échanger avec l'Ambassadeur de France en Jordanie, Monsieur Bertolottiamman9. Au cours de cet échange, nous avons pu lui raconter ce que nous avions déjà vécus durant ce début de séjour, et puis le questionner sur ses projets et sa mission en Jordanie. Il a su nous répondre brièvement. Il nous a ainsi expliqué  son rôle au près de la Jordanie et puis l'investissement de la France pour ce pays. Ce fut un échange impressionnant mais très enrichissant.

Aussi, nous avons continué notre aventure en prenant la direction de Jerash ; dites "Province Jordanienne".amman10
Cette ville située au Nord d'Amman et fondée au IVeme siècle a.v JC reste encore très prestigieuse et impressionnante aux yeux de tous.
En effet, certains monuments restent encore intacts, tandis que d'autres sont détruits : ne reste que des ruines. Sur cette visite, nous avons eu un guide nous présentant tout le site : de l'Hyppodrome, au temple de Zeus,  en passant par le forum oval ou le cardo maximus mais encore les plusieurs macellum, et les deux théâtres pour finir par les grandes Murailles.
Sur cette visite nous avons eu la chance de pouvoir danser sur une musique orientale aux côtés de jordaniens. Ce fut très appréciable.amman11
Ainsi, après cette longue balade aux bords de vestiges et autres monuments impressionnant nous avons pu faire face aux marchands : place aux négociations ! Pour les achats de souvenirs et autres , ce "souk" était génial.

Voilà pour cette journée où nous pouvons affirmer que les paysages restent toujours aussi beaux et les architectures restent toujours aussi typiques.

 

Dimanche 19 mars par Lisa Mahé (2nde A)

Aujourd'hui, sous le soleil jordanien, nous nous sommes tout d'abord rendus dans la station de traitement d'eau de Zai, dans la région de Salt, une grande ville située à quelques kilomètres d'Amman. On nous y a expliqué le fonctionnement de cette station de purification qui alimente la capitale jordanienne en eau potable.
amman6Après être retourné à Amman, nous sommes allé rencontrer le ministre de l'environnement jordanien. Il nous a expliqué l'organisation de son ministère, puis les projets menés en Jordanie en lien avec le développement durable.

 

Dans l'après-midi, nous avons visité la Citadelle d'Amman, ainsi que le à l'aide d'un guide qui nous a expliqué et renseigné sur l'histoire de ces monuments. amman7
Pour finir cettte journée en beauté, la grande majoritée des français et jordaniens sont allés faire du bowling, ont joué au football ou encore sont allé au centre commercial!

 

 

 

 

Samedi 18 mars par Mattéo Berthet  (2nde A)

 

Nous avons vécu notre première journée en Jordanie qui restera, pour nous tous, inoubliable.
Après avoir visité amman5l'établissement lasallien qui nous accueil, nous sommes allés sur le site du baptême de Jésus Christ, sur la rivière du Jourdain, à quelques mètres de la frontière Israélienne. C'est un endroit religieux, symbolique et un lieu de prière.

 

amman4Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Mer Morte sous une chaleur de 28°C. Nous y avons mangé et passé l'après-midi, nous avions une vue imprenable sur toute la Mer Morte. Nous nous sommes ensuite baignés dans cette eau très salée où nous n'avions besoin de ne faire aucun effort pour flotter! Nous avons pu constater que le niveau de la Mer Morte s'abaisse chaque année.

Après cette journée riche en découvertes et en sensations, nous sommes rentrés au lycée fatigués. Pour finir nous avons fêté l'anniversaire de Jade Blanchard dans un très bon restaurant d'Amman. Une bonne nuit de sommeil s'impose pour récupérer de cette super journée !

AMMAN2

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12