Notre projet d’établissement

Le Loquidy est un établissement qui se distingue par son engagement dans l’éducation de qualité et sa volonté de transmettre des valeurs humaines et chrétiennes. Le projet d’établissement pour un établissement comme Loquidy doit concilier des objectifs pédagogiques, spirituels et humains tout en répondant aux évolutions sociétales et aux attentes des élèves et des familles. Voici les axes clés du projet d’établissement du Loquidy.
1er axe : Puissance transformatrice de l’éducation
Nous croyons en la puissance transformatrice de l’éducation. L’éducation est l’intervention la plus importante pour la formation de l’être humain dans la mesure où elle permet de communiquer des valeurs, de saisir des connaissances, de construire des réseaux humains, de formuler des rêves et de transmettre un nouveau paradigme sur l’être humain, la société, la vie et la relation avec la nature. L’éducation renforce l’équité dans la mesure où elle crée des chances de développement personnel, communautaire et social, tout en rendant leur dignité aux personnes et en transformant les sociétés.
Partage, solidarité et vivre ensemble
Nous voulons éduquer les élèves, dans un esprit de fraternité, au vivre-ensemble par des actions solidaires qui permettent de valoriser leurs progrès, leur implication et de les responsabiliser.
Ouverture culturelle
Nous voulons offrir à tous les élèves une ouverture culturelle, linguistique et au monde permettant une meilleure compréhension des enjeux contemporains afin de favoriser leur autonomie et leur développement intellectuel.
Développement des compétences transversales
Nous voulons permettre aux élèves de mettre en pratique des compétences académiques et personnelles lors de projets et d’activités sortant des disciplines traditionnelles d’enseignement.
Répondre aux enjeux écologiques
Nous voulons sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques de la société actuelle afin qu’ils deviennent acteurs de la transformation nécessaire de nos modes de vie.
2e axe : Avec et pour les jeunes
Nous croyons que les jeunes sont un appel à l’espérance et à l’engagement. En suscitant en nous l’espérance, ils sont le moteur de nos actions. Il nous faut donc construire avec eux et nous engager pour eux. La motivation principale c’est le jeune. Nous sommes investis d’une responsabilité vis-à-vis de lui en l’accompagnant dans son développement intégral : éducatif, spirituel, culturel, citoyen afin de garantir la transmission des valeurs et développer la confiance en soi et aux autres. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il faut créer des environnements sains, sûrs et respectueux des droits des enfants, des jeunes et des adolescents. Le cadre institutionnel et les projets mis en œuvre doivent garantir son bien-être et sa sécurité.
Orienter dans une confiance réciproque
Nous voulons accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation professionnelle et les guider dans ces démarches. Cela implique l’instauration d’une confiance réciproque.
« Envelopper et développer »
Nous voulons créer une relation privilégiée et rassurante avec les élèves, dans la bienveillance, en apportant un suivi personnalisé. Nous voulons favoriser l’intégration de tous en fédérant des groupes et en créant des liens entre les différents niveaux. Ce contexte est primordial pour permettre des actions solidaires, bénéfiques au développement intégral, à la prise en compte de l’autre et au dépassement de soi.
Libres dans le cadre
Nous voulons que chaque individu évolue librement dans un cadre exigeant et bienveillant. L’équipe éducative dans son intégralité doit participer activement à former ce cadre et à donner un sens humain à la relation. Cette liberté permet de développer l’esprit critique et le sens des responsabilités.
3e axe : Vivre ensemble au sein de la communauté éducative
Nous croyons que la communauté éducative (personnels, éducateurs, enseignants, élèves et parents) est un élément clef de la construction de la personne et de la transmission des valeurs (accueil, écoute, bienveillance, soin de la personne et entraide). Chaque membre de la communauté éducative doit s’attacher à incarner ces valeurs communes afin de promouvoir le “vivre ensemble”. La fraternité et le sens de la communauté sont les plus grandes et les meilleures contributions de la pédagogie lasallienne aux processus éducatifs. Cette fraternité favorise le développement harmonieux des personnes, aide à trouver un sens à la vie et permet la création de liens affectifs et solidaires. De plus, elle aide à construire des rêves communs et des engagements transformateurs, en sécurité et dans le respect des différences.
Créer des liens solidaires entre tous les personnels
Nous voulons que chacun trouve sa place, soit reconnu et entendu dans un environnement fraternel pour renforcer la cohésion de la communauté, se (re)connaître davantage, et favoriser le bienêtre psychologique et matériel des personnes. Cela passe aussi par une gouvernance où chacun apporte ses compétences et où les avis sont étudiés pour le bien de tous
Renforcer les liens solidaires entre tous les acteurs de la communauté éducative
Nous voulons construire des relations de confiance afin que chacun puisse se dépasser et donner du sens à ses actions, à sa vie. Nous tenons à maintenir une qualité d’accueil où la politesse et le sourire sont le langage partagé par tous.
Mettre en avant et nourrir des valeurs communes inspirées par l’Évangile
Nous voulons affirmer la place de la Pastorale à travers les temps forts, le catéchisme, les projets partagés par la communauté pour faire Église et dire Dieu à la lumière de l’Évangile.