Le Plus Grand Musée de France – Découverte des œuvres

Deuxième temps pour le projet de préservation du patrimoine local, initiée par La Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, avec nos élèves de Seconde J.

Nos lycéens ont découvert, sur le terrain, les œuvres sélectionnés ce mardi 13 janvier, accompagnés par des professeurs et les équipes de la Sauvegarde, de la Région, du conservateur des Antiquités et objets d’Arts de Loire-Atlantique.

5 œuvres étaient proposées : une maquette de bateau ex-voto (chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Garde, Nantes), un tableau « La Cène » (église Saint-Vincent, Le Pallet), une bannière de procession (église Saint-Vincent, Le Pallet), un bas-relief « La Crucifixion » (église Notre-Dame, La-Haye-Fouassière), un tableau « La Vierge au Palmier » (Grandchamp-des-Fontaines).

Prochaine étape : après des recherches complémentaires, les élèves repartis en groupe devront choisir une œuvre et défendre leur projet, en fin d’année, au travers d’un concours d’éloquence. A l’issue de ces présentations un vote se déroulera et l’œuvre qui obtient le plus de suffrages recevra un don de 10 000 € pour restaurer l’œuvre élue. Les années futures seront consacrées au suivi du travail des restaurateur dans leurs ateliers.

https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/des-lyceens-de-nantes-sengagent-pour-preserver-leur-patrimoine-local

© photos : Région Pays de la Loire / Loquidy

Rentrée 2025-2026

Vous pouvez télécharger les documents nécessaires à la bonne organisation de la rentrée scolaire de votre enfant.