2ème édition du LOQ’MUN – Model United Nations

Une soixantaine d’élèves du Loquidy, de Saint-Joseph (Lorient) et de Saint-Benoît (Angers) se sont réunis les 29 et 30 avril pour la deuxième édition du Loq’Mun.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Model United Nations (MUN), un dispositif pédagogique visant à former les participants aux négociations internationales et à sensibiliser aux enjeux liés aux droits humains. Chaque élève incarne un pays et endosse le rôle d’ambassadeur ou de ministre des Affaires étrangères.
Répartis en six comités, dont deux en anglais, les participants ont débattu de problématiques majeures : Conseil de Sécurité, UNESCO, Conseil de l’Arctique, Organisation mondiale du commerce, UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan) et HCR (Haut-Commissariat pour les réfugiés).
Trois grands thèmes étaient au cœur des discussions :
- La régulation des produits issus de la fast fashion
- La reconnaissance et la protection juridique des réfugiés climatiques
- La liberté de la presse et la protection des journalistes en zones de conflit
Les élèves ont fait preuve d’un grand sérieux et d’un bel engagement tout au long des débats.
Félicitations aux élèves du Loquidy et aux professeurs pour la qualité de l’organisation et leur investissement dans cette expérience riche et formatrice.
Qu’est ce que le MUN ?
Une modélisation des Nations unies (MNU), en anglais Model United Nations est une simulation des Nations Unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales.
Ces simulations visent à promouvoir les Droits de l’homme, les compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie.
Dans le cadre des Modélisations des Nations unies, les lycéens prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU.
Les participants doivent ainsi faire des recherches sur les pays, les débats et les problèmes internationaux pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.
Pendant les simulations, les participants doivent utiliser plusieurs moyens de communication et de négociations afin de représenter les politiques de leurs pays respectifs. Ces simulations impliquent des discours publics et aussi l’analyse des politiques internationales, des autres positions internationales, de négociations et de résolutions de conflits.



