logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

inscriptions22


LES PREINSCRIPTIONS 2022-2023

pour les niveaux 2nde et 6ème sont désormais CLOSES

les préinscriptions sont encore possibles pour les niveaux 5e-4e-3e-1ère et terminale

CLIQUEZ ICI : pour préinscrire votre enfant sur ces autres niveaux

10 sujets de fierté

1. E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

E3Dapprofondissement internetUn Etablissement en Démarche de Développement Durable : Le Loquidy est le 1er établissement privé (collège/lycée) des Pays de la Loire labellisé E3D par le ministère de l’Education Nationale. Cette distinction valorise les actions en matière de développement durable menées avec les élèves depuis de nombreuses années (tri sélectif et recyclage des déchets, campagnes de plantations, expériences scientifiques autour de la chimie verte...). Les nombreux projets (ex: les explorateurs de l'eau) ont permis d'obtenir en 2018 le Label E3D Excellence et en 2021 le Label E3D Approfondissement.

Plus de renseignements sur les actions menées au Loquidy, en cliquant ici

 

 

2. Un enseignement labellisé des langues vivantes

languesSoucieux d’améliorer sans cesse la qualité de son enseignement, le Loquidy propose des certifications dans les langues vivantes enseignées, aux élèves volontaires notamment en Anglais.

En effet, le Loquidy est labellisé "centre de test TOEIC-TOEFL".

Le Loquidy est également un établissement certifié pour faire passer les tests de niveau en Français dans le cadre du projet Voltaire.

Le lycée assure également des enseignements en Coréen, Chinois, Italien et Japonais.

 

3. Une CPGE certifiée "Campus La Salle"

logo campus la salleLa CPGE du Loquidy a obtenu en 2015 le label « Campus La Salle ». 

En février 2022, la commission Campus La Salle a renouvelé le label Campus La Salle à la CPGE du Loquidy pour 4 années supplémentaires.

Ce label confirme l’appartenance de la CPGE du Loquidy au réseau La Salle Enseignement supérieur et mesure l’engagement de l’établissement à développer un pôle supérieur visible et reconnu

Le réseau « campus La Salle » compte plus de 100 formations différentes en France. Il « manifeste notre désir de développer des formations post-bac qui se caractérisent par une attention portée à tous les élèves, par la qualité des études et le sérieux de la formation ». Frère Jean-Paul ALETH, ancien visiteur Provincial de France,

Plus de renseignements sur le Campus La Salle au Loquidy, en cliquant ici.

 

4. La solidarité de nos élèves

Banque alimentaire dec 2020Les élèves du Loquidy, soucieux du monde dans lequel ils vivent, répondent toujours présents aux différentes actions de solidarité conduites au sein de l’établissement tant au niveau national qu’international.

  • Depuis 10 ans, les différentes opérations "bols de riz" ont permis de récolter plus de 40 000 € au profit de l’école des frères des écoles chrétiennes Notre Dame de la Paix en Haïti.
  • Depuis 2009, les différentes collectes ont permis de rassembler plusieurs quintaux de denrées au profit des "restos du cœur".
  • Depuis 2017, les différentes opérations Bar à pâtes, Cross'O vert ont permis également de livrer des fontaines à eau pour les écoles du Réseau La Salle à Haïti et à Madagascar.
  • En novembre 2019, l'ensemble des élèves de l'établissement ainsi que quelques écoles primaires partenaires, participeront à une course solidaire, au bénéfice de l'association "Mécénat Chirurgie Cardiaque". L'objectif est de financer l'opération de Zaïna, jeune Congolaise âgée de 18 mois.

  

5. Une excellence sportive reconnue au niveau national

Depuis 10 ans, les élèves du Loquidy ont remporté plus de 30 titres rugby 1de champion de France dans des sports aussi variés que l'aviron, l'escalade, la gymnastique, le rugby ...

En cricket, Alan TROADEC est sélectionné en équipe de France.
Le sport occupe une place importante dans l’équilibre à chacun de nos élèves.

Pour répondre aux nouveaux besoins des jeunes, le Loquidy propose également le hockey sur glace et depuis septembre 2018 l'escrime.

 

6. Une éducation au service des autres

preventionDans le cadre des parcours éducatifs, des actions de prévention sont menées au Collège. Ainsi de la 6ème à la 3ème de nombreuses sensibilisations sont proposées aux élèves. Le développement de l’altruisme, la construction d’un esprit de classe, de groupe…, sont autant de valeurs que peuvent acquérir nos collégiens grâce aux actions citoyennes.

Quelques actions proposées aux collégiens :

  • La formation PSC1 - secourisme : Cette posture civique est évoquée chaque semaine par quatre professeurs de l’établissement, moniteurs diplômés. Depuis 2009, plus de 3 000 élèves de 4ème ont été formés au secourisme par les professeurs du Loquidy.
  • L'équilibre alimentaire : " Bien s'alimenter permet d'être en forme" en collaboration avec le restaurant scolaire du Loquidy
  • Les conduites addictives : Rencontre avec un Officier de Policier Judiciaire spécialisé dans les actions de préventions, pour "prendre conscience des dangers qui guettent les adolescents".
  • Adopter une conduite responsable : Les collégiens peuvent obtenir en auto-école, l’Attestation Motorisée, permettant la conduite d’un deux-roues motorisé. Avant cela, un petit passage sur un simulateur, en partenariat avec le Conseil Départemental.
  • Et de nombreuses conférences sur le code de bonne conduite sur internet et sur les réseaux sociaux, intervention de la TAN, conférence sur l'influence des médias sur la vie affective des adolescents.

   

7. Une confiance des familles sans cesse renouvelée

Chaque année, plus de 98 % des familles décident de renouveler l’inscription de leur enfant au Collège. Sauf exception, les rares départs sont liés à des mutations professionnelles en France ou à l’étranger.

Consultez le Palmarès du Collège

Consultez le Palmarès du Lycée

 

8. Des liens renforcés avec un réseau d’écoles primaires.

ecoles partenairesLe collège Saint-Joseph du Loquidy a constitué historiquement avec 5 écoles primaires catholiques de proximité un réseau pédagogique et éducatif.

La continuité du cycle 3 (cours moyen/6e) est prise en compte pour favoriser la réussite au collège. Une journée découverte en collège est proposée aux jeunes écoliers du CM2.

D'autres liens avec des établissements scolaires partenaires existent également avec :

  

9. D’anciens élèves à l’affiche

Guillaume Rolland, le réveil du prodige ingénieux - Promo 2014

Un lyceen de 18 ans invente un reveil olfactif article popinElève du Loquidy (promotion 2014), Guillaume a obtenu son baccalauréat en terminale S avec une mention TB en juin 2014.

Il a été le parrain de la promotion de juin 2016. Inventeur de génie, il réalise à 13 ans sa première invention (un bras infuseur de thé) et remporte son premier prix, celui de jeune inventeur du mois, remis par Sciences et Vie junior. Il enchaîne ensuite les concours, toujours avec succès.

Au concours de l’Institut national de la consommation (INC) de 2013, il fait une étude avec un camarade de sa classe sur les différentes serviettes de plage. Il commence ensuite à travailler sur son réveil olfactif, qu’il présente une nouvelle fois à Science et Vie, avec la même issue heureuse. Il se rend alors avec son réveil au Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts. Là, c’est le grand chelem. Il remporte le premier prix individuel, prix de l’association des ingénieurs, prix du public et pour couronner le tout, une médaille d’or du Concours Lépine et un stand au Concours Lépine européen de Strasbourg . Une première étape internationale avant son départ pour participer au Google Science Fair à San Francisco.

Guillaume a été ainsi le premier Français a participer à ce concours. En parallèle de ses études actuelles à l’UTC de Compiègne, Guillaume a entrepris l’industrialisation de son réveil qui est en vente depuis 2016.

 


Agnès Raharolahy, une littéraire bien dans ses baskets - Promo 2010

Eagnès et floria Copierlève du Loquidy de 2003 à 2010, Agnès a obtenu son baccalauréat en terminale L avec une mention B en juin 2010.

En 2013, elle remporte la médaille de bronze du relais 4 × 400 mètres lors des Championnats d'Europe espoirs de Tampere en Finlande. Elle participe aux Jeux méditerranéens, à Mersin en Turquie, et s'adjuge la médaille de bronze du 400 m.

Le 17 août 2014, elle remporte la médaille d'or du relais 4x400 m en finale des Championnats d'Europe d'athlétisme de Zürich, en 3 min 24 s 27, en compagnie notamment de Floria Guei, elle aussi ancienne élève du Loquidy.

En 2017, Agnès devient championne de France du 400m en salle et 4ème au championnat du monde à Londres.

Belle réussite pour cette jeune "loquidienne".

 

Bréanne Robert, de la salle de classe aux murs d’escalades - Promo 2016

breane robertElève du Loquidy de 2010 à 2016, Bréanne intégre en septembre 2016 l'équipe espoir du pôle France à Aix en Provence. 

Passionnée d’escalade, elle en fait depuis 8 années à l’ASPTT Nantes. Elle a remporté de nombreux palmarès dont le titre de championne de France scolaire en 2013 et en 2014, membre de l’équipe de France jeunes en 2014, 1ère minime au classement national de «difficulté» l’an dernier.

Pour l’aider à associer sa passion pour l’escalade et ses études, elle a bénéficié d’un aménagement spécifique de son emploi du temps tout au long de sa scolarité au Loquidy.

 

Raphaël Santagostini, un prêtre au service de l’église de Nantes - Promo 2004

raphael santagostiniLe père Raphaël Santagostini a été ordonné prêtre par Monseigneur Jean-Paul JAMES en 2014. Cet ancien élève du Loquidy (promotion 2004) est actuellement prêtre à la paroisse des Saints Evêques de Nantes (3 clochers, St Félix, St Pasquier, St Similien). Il a reçu la mission d’accompagner le collège et le lycée Saint Joseph du Loquidy.

 

Raphaël Thoisy, le futur Gabart

Raphaêl Thoisy 2019Le magazine spécialisé Voile et Voiliers n’a pas hésité à titrer dans son édition de juillet 2015 : « Raphaël Thoisy...futur Gabart ! ». Scolarisé au Loquidy durant son cycle de collège et licencié au SNO Nantes, Raphaël a été le plus jeune régatier invité à disputer les championnats du monde d’optimist à Dziwnow (Pologne) en août 2015, avec l’équipe de France.

Le titre de champion de France minimes obtenu durant l'été 2016 à Quiberon est venu confirmer cette dynamique. Raphaël a clôturé avec brio son parcours en optimist lors de l'année 2017 (rencontre avec François Gabart dans le cadre du projet "The Bridge", vice-champion de France à Martigues, vainqueur de la coupe internationale d'été à Maubuisson, sélectionné pour représenter la France au championnat d'Europe par équipe).

Raphaël a depuis intègré un nouvel environnement (le pôle espoir de La Baule), avec comme objectif de trouver ses repères en 29er (discipline en double, conduisant au 49er, discipline olympique).

Les premiers résultats confirment le potentiel de ce jeune discret : vice-champion du monde U17 en 2019, Raphaël a été nominé par la fédération Française de Voile dans la catégorie "Espoir de l'année" au Salon Nautique de Paris.

Ses objectifs sont désormais de participer au championnat du monde jeunes au Brésil, avant d'intégrer pourquoi pas l'université de Southampton, référence mondiale pour l'architecture navale.

 

Loïc Lion une invitation au voyage - Promo 2000

loic lion promo 2000Loïc a commencé à voler au lycée, il a obtenu son diplôme de planeur à Montaigu en début de première puis son diplôme de pilote privé (PPL)  à Saint Nazaire en fin de terminale.
Il avait effectué une année de césure entre seconde et première pour parler parfaitement anglais comme lui avaient recommandéses instructeurs.
Maîtrisant l'anglais et ayant des diplômes d'aéronautique ,  Loïc a passé le concours d'entrée post bac à l'école de l'ENAC à Toulouse en formation ATPL, qu'il a réussi. Le voici maintenant pilote tracteur de planeurs au centre national de vol à voile à Saint Auban en attendant un futur recrutement chez Air France.

Louis Bonin a les cartes en main !

Louis Bonin BridgeSélectionné avec l'équipe de France jeunes de bridge, ce collégien actuellement scolarisé en classe de 3e, est revenu de Croatie avec le titre de champion du monde 2019.

Discret et modeste, Louis se prépare déjà à de nouvelles échéances.

 

10. Une fenêtre vers l’Asie

immersionsDans le contexte actuel de montée en puissance du continent asiatique, le Loquidy développe des partenariats pour ouvrir ses élèves à ces cultures. Ainsi, en 2014, deux partenariats ont été noués avec le collège la Salle d’Amman (Jordanie) et avec le lycée Yang Chung de Séoul (Corée du Sud). Depuis septembre 2019 l'enseignement du Chinois est proposé en 3ème langue vivante à partir de la classe de seconde.

Profitant de son réseau international, le Loquidy accueille régulièrement des enseignants du Proche-Orient pour des stages afin d’améliorer leur pratique du français.

Les élèves du lycée ont la possibilité de suivre l'enseignement optionnel du LV3 japonais, chinois ou coréen .

Enfin, depuis l'année scolaire 2016-2017, le Loquidy est membre du World School Forum International

 

News
CARÊMent vital

CARÊMent vital

En savoir plus

L’art musical au carrefour des compétences

L’art musical au carrefour des compétences

En savoir plus

Vivre le carême au Loquidy

Vivre le carême au Loquidy

En savoir plus

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12