Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

10 sujets de fierté

1. E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

Un Etablissement en Démarche de Développement Durable : Le Loquidy est le 1er établissement privé (collège/lycée) des Pays de la Loire labellisé E3D par le ministère de l’Education Nationale. Cette distinction valorise les actions en matière de développement durable menées avec les élèves depuis de nombreuses années (tri sélectif et recyclage des déchets, campagnes de plantations, expériences scientifiques autour de la chimie verte...)

 

 

2. Un enseignement labellisé des langues vivantes

Soucieux d’améliorer sans cesse la qualité de son enseignement, le Loquidy propose des certifications dans les langues vivantes enseignées, aux élèves volontaires :logo centre habilité toeic

  • Anglais : le Loquidy est labellisé "centre de test TOEIC".
  • Espagnol : le Loquidy est habilité par l’institut Cervantes pour le test DELE.
  • Allemand : une certification en allemand est proposée depuis la rentrée scolaire 2015-2016 aux élèves volontaires de 2de.

Le Loquidy est également un établissement certifié pour faire passer Cambridgeles tests d'admission dans les universités britanniques. 

 

 

3. Une CPGE certifiée « Campus La Salle »

La CPGE du Loquidy a obtenu en 2015 le label « campus La Salle ». Le réseau « campus La Salle » compte plus de 100 formations différentes en France. Il « manifeste notre désir de développer des formations post-bac qui se caractérisent par une attention portée à tous les élèves, par la qualité des études et le sérieux de la formation ». Frère Jean-Paul ALETH, visiteur Provincial de France.

 

 

4. La solidarité de nos élèves

Les élèves du Loquidy, soucieux du monde dans lequel ils vivent, répondent toujours présents aux différentes actions de solidarité conduites au sein de l’établissement tant au niveau national qu’international.

  • Depuis 10 ans, les différentes opérations "bols de riz" ont permis de récolter 36 364 € au profit de l’école des frères des écoles chrétiennes Notre Dame de la Paix à Haïti.
  • Depuis 2009, les différentes collectes ont permis de rassembler plusieurs quintaux de denrées au profit des "restos du cœur".

 

 

5. Une excellence sportive reconnue au niveau national

Depuis 10 ans, les élèves du Loquidy ont remporté plus de 30 titres Equipe rugbyde champion de France dans des sports aussi variés que l'aviron, l'escalade, la gymnastique, le rugby ...
Le sport occupe une place importante dans l’équilibre que nous cherchons à donner à chacun de nos élèves.
» Voir les résultats sportifs du collège ou du lycée

 

 

6. Une éducation au service des autres

De larges actions de prévention sont proposées chaque année. Depuis 2009, plus de 1350 élèves de 4e ont été formés au secourisme (PSC1) par les professeurs du Loquidy (près de 230 collégiens en moyenne chaque année). Ce projet s’intègre dans un ensemble d’actions de prévention, menées de la 6e à la 3e.

 

 

7. Une confiance des familles sans cesse renouvelée

Chaque année, plus de 98 % des familles décident de renouveler l’inscription de leur enfant au Collège. Sauf exception, les rares départs sont liés à des mutations professionnelles en France ou à l’étranger.

 

 

8. Des liens renforcés avec un réseau d’écoles primaires.

Le collège Saint-Joseph du Loquidy a constitué avec 4 écoles primaires catholiques de proximité un réseau pédagogique et éducatif.

La continuité du cycle 3 (cours moyen/6e) est prise en compte pour favoriser la réussite au collège. Une journée découverte en collège est proposée aux jeunes écoliers du CM2.

 

 

9. D’anciens élèves à l’affiche

Guillaume Rolland, le réveil du prodige ingénieux

Un lyceen de 18 ans invente un reveil olfactif article popinElève du Loquidy (promotion 2014), Guillaume a obtenu son baccalauréat en terminale S avec une mention TB en juin 2014.

 

Il sera le parrain de la promotion de juin 2016. Inventeur de génie, il réalise à 13 ans sa première invention (un bras infuseur de thé) et remporte son premier prix, celui de jeune inventeur du mois, remis par Sciences et Vie junior. Il enchaîne ensuite les concours, toujours avec succès.

 

Au concours de l’Institut national de la consommation (INC) de 2013, il fait une étude avec un camarade de sa classe sur les différentes serviettes de plage. Il commence ensuite à travailler sur son réveil olfactif, qu’il présente une nouvelle fois à Science et Vie, avec la même issue heureuse. Il se rend alors avec son réveil au Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts. Là, c’est le grand chelem. Il remporte le premier prix individuel, prix de l’association des ingénieurs, prix du public et pour couronner le tout, une médaille d’or du Concours Lépine et un stand au Concours Lépine européen de Strasbourg, du 5 au 15 septembre. Une première étape internationale avant son départ pour participer au Google Science Fair à San Francisco.

 

Guillaume a été ainsi le premier Français a participer à ce concours mais échouera en finale. En parallèle de ses études actuelles à l’UTC de Compiègne, Guillaume a entrepris l’industrialisation de son réveil qui sera en vente à partir d’octobre 2015.


Agnès Raharolahy, une littéraire bien dans ses baskets

Eagnès et floria Copierlève du Loquidy de 2003 à 2010, Agnès a obtenu son baccalauréat en terminale L avec une mention B en juin 2010.


En 2013, elle remporte la médaille de bronze du relais 4 × 400 mètres lors des Championnats d'Europe espoirs de Tampere en Finlande. Elle participe aux Jeux méditerranéens, à Mersin en Turquie, et s'adjuge la médaille de bronze du 400 m.


Le 17 août 2014, elle remporte la médaille d'or du relais 4x400 m en finale des Championnats d'Europe d'athlétisme de Zürich, en 3 min 24 s 27, en compagnie notamment de Floria Guei, elle aussi ancienne élève du Loquidy.

 

Bréanne Robert, de la salle de classe aux murs d’escalades

Quimper 2014 Copier

Elève du Loquidy de 2010 à 2016, Bréanne intégre en septembre 2016 l'équipe espoir du pôle France à Aix en Provence. 


Passionnée d’escalade, elle en fait depuis 8 années à l’ASPTT Nantes. Elle a remporté de nombreux palmarès dont le titre de championne de France scolaire en 2013 et en 2014, membre de l’équipe de France jeunes en 2014, 1ère minime au classement national de «difficulté» l’an dernier.


Pour l’aider à associer sa passion pour l’escalade et ses études, elle a bénéficié d’un aménagement spécifique de son emploi du temps tout au long de sa scolarité au Loquidy.

 

Raphaël Santagostini, un prêtre au service de l’église de Nantes

Le père Raphaël Santagostini a été ordonné prêtre par Monseigneur Jean-Paul JAMES en 2014. Cet ancien élève du Loquidy (promotion 2004) est actuellement prêtre à la paroisse des Saints Evêques de Nantes (3 clochers, St Félix, St Pasquier, St Similien). Il a reçu la mission d’accompagner le collège et le lycée Saint Joseph du Loquidy.

Raphaël Thoisy, le futur Gabart ?

Le magazine spécialisé Voile et Voiliers n’a pas hésité à titrer dans son édition de juillet 2015 : « Raphaël Thoisy...futur Gabart ! ». Scolarisé en classe de 4e au Loquidy et licencié au SNO Nantes, Raphaël a été le plus jeune régatier invité à disputer les championnats du monde d’Optimist à Dziwnow (Pologne) en août 2015, avec l’équipe de France. Le titre de champion de France minimes obtenu durant l'été 2016 à  Quiberon est venu confirmer cette dynamique. Un jeune sportif, aussi à l’aise sur l’eau que sur terre, avec un ballon de rugby dans les mains.

 

 

10. Une fenêtre vers l’Asie

Dans le contexte actuel de montée en puissance du continent asiatique, le Loquidy développe des partenariats pour ouvrir ses élèves à ces cultures. Ainsi, en 2014, deux partenariats ont été noués avec le collège la Salle d’Amman (Jordanie) et avec le lycée Yang Chung de Séoul (Corée du Sud).


Profitant de son réseau international, le Loquidy accueille régulièrement des enseignants du Proche-Orient pour des stages afin d’améliorer leur pratique du français.

 

Les élèves du lycée ont la possibilité de suivre l'enseignement optionnel du LV3 japonais ou coréen depuis la rentrée de septembre 2016.

 

Enfin, depuis l'année scolaire 2016-2017, le Loquidy est membre du World School Forum International

 

News
Il est venu...Il a vaincu !

Il est venu...Il a vaincu !

En savoir plus

Spectacle de Noël de l'école Saint Félix au Loquidy

Spectacle de Noël de l'école Saint Félix au Loquidy

En savoir plus

La cryptographie, l'autre manière de découvrir les maths

La cryptographie, l'autre manière de découvrir les maths

En savoir plus

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12