logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Actus

BDI-O

Créé à l’initiative de l’Apel, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, le BDI Orientation (BDI-O) met à la disposition des jeunes, des enseignants et des familles des informations sur les études, les diplômes et les métiers, et anime des ateliers collectifs de jeunes.

"Il s'agit de mettre en place un vrai parcours d'orientation qui guidera tous les élèves de la 3ème jusqu'à leurs vœux sur Parcoursup, anticiper la réflexion pour gagner en sérénité" explique Virginie Baudrie.  

Le BDI Orientation animé par Virginie Baudrie, salariée, est aidée de parents bénévoles, neutres et bienveillants. C’est une équipe dynamique au service des projets des élèves, des attentes des familles, et de la démarche de l’établissement en matière d’orientation.

La documentation papier et numérique y est riche, fiable et actualisée, en lien avec le service ICF de l’Apel départementale de Loire-Atlantique.

Le BDI-O est ouvert les mardis et jeudis de 12h00 à 16h00.

 

Pour le contacter : bdi@loquidy.net

 

Rencontre FRAPpante au CDI

Musées et lieux d’expositions sont fermés à cause de la Covid-19, qu’à cela ne tienne, la mise en place de projets pédagogiques innovants permet de recréer des passerelles et du dialogue. L’art du dessin de presse a donc posé ses crayons au CDI depuis le début du mois de janvier, le temps d’une exposition organisée par les documentalistes du Loquidy, Mme Milcamps et Mme Lanta.

Lire la suite...

Cap sur les entretiens

Se présenter face à un jury et être capable de donner le meilleur de soi demande de la préparation et de l’entrainement. C’est un passage obligé pour beaucoup d’élèves de Terminale qui peut être déterminant dans l’accès à certaines formations postbac.

Des tonnes pour les restos du cœur

 En 2018, le Loquidy collecte 400 Kgs de denrées alimentaires pour les restos du cœur, c’est assez peu. Louise et Benoit, actuellement élèves en Terminale, décident alors de s’investir pour faire beaucoup mieux. Ils se fixent un défi : récolter 1 Kg par élève, soit un paquet de semoule ou deux boites de haricots verts. Avec 2,5 tonnes collectées en décembre dernier, ils viennent de remporter et même de dépasser leur pari !

Lire la suite...

Les premières ont gagné le premier prix du concours de chant coréen !

Les élèves de première qui suivent le cours de coréen LVC ont gagné le premier prix du concours de chant coréen organisé par la section d'éducation de l'ambassade de la République de Corée en France.

Face à cette période inédite, ce concours a été réalisé en ligne. 

Lire la suite...

200 élèves du Loquidy s’engagent dans le tutorat

Le 10 novembre dernier, s’est déroulé la soirée de lancement du tutorat. Une centaine de lycéens du niveau Première et Terminale se sont engagés bénévolement pour accompagner chacun un collégien ou un élève de seconde autour de trois axes qui concernent : la confiance en soi, l’organisation et la consolidation des connaissances de base.

Ce dispositif mis en place il y a 25 ans au Loquidy a largement fait ses preuves. Il repose sur la volonté des tuteurs de transmettre les clés qui leur ont permis de réussir ainsi que sur l’envie des tutorés de progresser. Ces derniers sont identifiés à l’occasion des conseils de classe de mi-trimestre par leurs professeurs principaux, et sont libres de s’inscrire ou non. Ce caractère ‘non obligatoire’ permet de créer un contexte très favorable de progrès.

Lire la suite...

Les Gilets Oranges du Loquidy

Le temps, c’est … de la générosité, de la solidarité et du partage ! Le 28 novembre dernier, quinze élèves de Première et Terminale ont participé à la collecte nationale organisée chaque année par les Banques Alimentaires.

Habillés de leurs Gilets Oranges, nos élèves se sont relayés bénévolement afin de collecter des dons de denrées alimentaires qui sont ensuite redistribués dans le département afin de bénéficier localement aux personnes en situation de précarité. En France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,7% de la population française (INSEE, 2019). Or la première chose pour se sentir bien avec soi-même et avec les autres, c’est de pouvoir prendre des repas réguliers.

Lire la suite...

De l’eau potable pour les élèves défavorisés

1400 élèves du Loquidy ont participé en mai 2019 à l’opération « Pasta Party » destinée à financer une fontaine à eau filtrante innovante : le Safe Water Cube. Co-financé avec la participation du lycée Notre Dame de Rezé, celui-ci vient d’être installé dans l’école de Mahatsinjo à Madagascar.

Lire la suite...

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12