logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Actus

Le verdict des urnes est tombé

La 5e élection des "éco-référents" s'est achevée le dimanche 24 novembre, en fin de soirée. Usuellement associée à la "Semaine européenne de réduction des déchets", cette élection totalement dématérialisée est l'occasion de valoriser les idées originales développées par certains collégiens.

Lire la suite...

Première édition de l'échange avec l'Italie

Le premier échange avec un collège italien vient de voir le jour. Les élèves de l'Istituto Comprensivo Statale « Ex Circolo Didattico Rionero », implanté à Rionero in Vulture (province de Potenza) ont ainsi découvert notre région.

Lire la suite...

Le mur de Berlin expliqué aux plus jeunes

L'exposition photographique de Jean-Christophe Ballot, présente au Loquidy durant tout le mois de novembre, a été découverte par les élèves du cycle 3 de quelques écoles partenaires.

Lire la suite...

La 5e élection des éco-référents est ouverte

La "Semaine européenne de réduction des déchets" (SERD) coïncide usuellement avec l'élection des éco-référents au Loquidy...Logo Sem. Europ. de réduc des déchets

Lire la suite...

Les Loquidiens ont à coeur de réussir leur défi

Ce défi est de taille, mais nul doute que les élèves, plus motivés que jamais, vont l'atteindre !

Lire la suite...

Des élèves de 4e découvrent le Belem

La classe de 4F a été sélectionnée par la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, pour intégrer un projet pédagogique centré sur les activités portuaires à Nantes. La 1re étape, proposée au retour des vacances de la Toussaint, leur a offert le privilège de monter à bord du Belem, monument historique construit à Nantes en 1896.

Lire la suite...

Les délégués sont à pied d'oeuvre

Elus après quelques semaines de cours, les élèves délégués du Collège s'imprègnent progressivement de leurs nouvelles responsabilités.

Lire la suite...

Mémoires d’un mur : 30 ans chute du mur de Berlin

Lundi 7 octobre, les élèves de l’option arts plastiques des niveaux Première et Terminale ont fait la connaissance du photographe Jean-Christophe Ballot. M. Ballot a une formation initiale d’architecte et s’est spécialisé dans la photographie notamment de l'espace urbain. Il leur a exposé son travail ainsi que sa démarche d'artiste. Le mardi a été consacré à la conception d’une exposition sur Berlin. Des clichés pris par le photographe en 1983, 1987, 2002 et 2008 étaient à disposition. Les élèves ont été surpris par la multitude des questions soulevées pour élaborer une exposition et penser un "accrochage". Les échanges furent riches : « Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? À quelle hauteur accrocher certains clichés ? Quelles ruptures ou quelle continuité se dégagent de la scénographie choisie ? » Les élèves ont beaucoup appris lors de cet atelier pratique et M. Ballot s’est dit enchanté de la collaboration avec le groupe.
L’exposition est visible au CDI 2 et 3 de l’établissement, elle sera enrichie par des œuvres d’élèves après le 9 novembre.
L’après-midi du 8 octobre,à l'occasion du vernissage de l'exposition,  une 2CV rouge stationnée sur la cour a intrigué les élèves. Ce véhicule emblématique des années d’après-guerre a été acheté en Allemagne par un militaire français, M. Jean-Pierre Rochat, qui travaillait dans la zone d’occupation octroyée à la France par les accords de Yalta. Certains élèves ont pu écouter le témoignage de M. Rochat qui détailla par exemple le trajet en train militaire jusqu’à Berlin en traversant la République démocratique allemande. 

 

D’autres actions sont prévues pour cet événement commémoratif : un voyage à Berlin du 13 au 17 octobre, un recueil de témoignages sur la chute du Mur, une exposition d’objets et d’uniformes du 4 au 14 novembre, entre autres.

 

 

 

 

   

 

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12