logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Avocates le temps d’un concours

Plaider au tribunal judiciaire de Nantes, voilà une expérience dont se souviendront longtemps Bérénice et Enora, deux élèves de Terminale au Loquidy qui sont arrivées en finale régionale du concours des petites plaidoiries le 19 mars dernier. Toutes deux ont relevé un challenge, celui de se mettre dans la peau d’une avocate face à un jury de professionnels.

 

 

Bérénice et Enora ont été sélectionnées pour ce concours aux côtés de 10 autres binômes d’élèves de l’académie de Nantes ayant choisi l’enseignement optionnel « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC), un programme qui aborde de nombreuses problématiques d’actualité comme la santé, internet, ou encore le droit. Elles ont présenté leur plaidoirie devant un jury composé de professionnels du droit et de représentants de l’Education nationale. L’objectif de ce concours qui s’est déroulé pour la troisième année consécutive est triple : il a pour vocation de permettre la découverte des métiers du droit, de contribuer à la formation de citoyens éclairés et de former à l’éloquence. Notre binôme du Loquidy a ainsi travaillé sur le fond autant que sur la forme du discours, avec l’aide bienveillante de leur professeur Madame Richard.

Faire une analyse juridique, trouver les bons arguments et anticiper les contradictions adverses sont aussi importants dans une plaidoirie que de savoir placer au bon moment le mot qui fait mouche ou utiliser le ton de voix qui crédibilise le propos. Que ce soit pour les métiers d’avocat, de juge ou de magistrat, l’oralité est une exigence autant qu’une force.

Le jury a souligné selon Ouest France « la très grande qualité de l’ensemble des plaidoiries et le niveau remarquable des prestations ». Tous les dossiers à défendre étaient en lien avec les grands enjeux actuels comme la liberté de décider de se faire vacciner contre la Covid 19 ou l’utilisation des réseaux sociaux.

Bérénice et Enora ont vécu une expérience unique et sont prêtes à convaincre d’autres audiences, à commencer par les jurys auxquels elles feront face à l’occasion des examens d’entrée dans l’enseignement supérieur !

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12