logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Des tonnes pour les restos du cœur

 En 2018, le Loquidy collecte 400 Kgs de denrées alimentaires pour les restos du cœur, c’est assez peu. Louise et Benoit, actuellement élèves en Terminale, décident alors de s’investir pour faire beaucoup mieux. Ils se fixent un défi : récolter 1 Kg par élève, soit un paquet de semoule ou deux boites de haricots verts. Avec 2,5 tonnes collectées en décembre dernier, ils viennent de remporter et même de dépasser leur pari !

Organiser une collecte de cette ampleur, c’est un investissement considérable. Louise et Benoit indiquent avoir consacré chacun une cinquantaine d’heures sur un mois à ce projet. Ils ont pu s’appuyer sur les encouragements bienveillants de Madame Chabannes - responsable de la vie scolaire du lycée - qui les a soutenus et accompagnés du début à la fin de leur idée.

De gauche à droite : Mme Chabannes, Louise et Benoit

Benoit indique : « On s’est mis à fond dans ce projet. On a cherché tous les moyens pour faciliter les dons, optimiser la logistique et l’organisation. En tout, nous avions une centaine de personnes à piloter et coordonner : une quarantaine d’élèves chaque jour pour ramasser les dons dans 62 classes, les délégués, le personnel du self qui nous fournissait les cartons de stockage, le service comptabilité… Parfois je ne savais plus où donner de la tête. J’étais très sollicité et il y avait beaucoup de détails à gérer. »

Pour parvenir à multiplier par six en deux ans le montant total de la collecte, Louise et Benoit ont aussi eu une idée déterminante : créer une dynamique d’établissement sous la forme d’une « battle aux kilos » entre le collège et le lycée.

Comme l’explique Louise, « on a voulu mettre en place un système de récompense par classe et un challenge pour l’établissement afin d’encourager chaque élève à participer. On a créé un diplôme, remis à chaque classe qui atteignait 35 Kg. Et chaque jour, le total de kilos récoltés par le collège et le lycée était affiché à l’entrée du Loquidy. Il a fallu donner beaucoup d’énergie et c’était vraiment une expérience intense. »

Si Louise et Benoit se préparent à quitter l’établissement à la fin de leur Terminale, ils ne partiront pas sans avoir passé le flambeau à d’autres élèves. Pour l’un comme pour l’autre, transmettre ce qu’ils ont appris, c’est aussi ce qui donne du sens à leur engagement pour les restos du cœur.

News
Classement des Prépas

Classement des Prépas

En savoir plus

La CPGE vient à votre rencontre

En savoir plus

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12