logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève


INFOS PREPA - CPGE - 1ère année

Encore des places de disponibles !

Pensez à la procédure complémentaire via PARCOURSUP

CLIQUEZ ICI : pour plus d'infos sur les admissibilités aux concours 2022

FORMA’LOQ débarque au Loquidy

Actus - Lycée - Décembre 2021

 

Un forum de l’enseignement supérieur est organisé tous les deux ans par le Loquidy pour l’ensemble de ses lycéens. La dernière édition de cet évènement - FORMA’LOQ 2021 - s’est tenue le 10 décembre dernier dans l’enceinte de l’établissement, avec 6 conférences et 110 stands (écoles, organismes de formation et filières universitaires).

 

Construire un projet d’orientation ne s’improvise pas

Pour beaucoup de lycéens et leurs parents, l’orientation est un sujet majeur d’inquiétude. Avec l’organisation de ce forum au sein même de l’établissement, l’objectif du Loquidy est de proposer aux élèves un accompagnement au plus proche de leurs besoins. « À 15 ou 17 ans, être capable d’aller chercher l’information, de poser les bonnes questions et de faire des choix n’est pas simple. L’accompagnement vers l’orientation est une priorité pour l’établissement et un devoir de responsabilité vis à vis de nos élèves » explique M. Fournier, Directeur adjoint du Lycée.

formaloq 1

Marie et Mathilde, élèves de seconde ont participé à un forum animé par d’anciens élèves du Loquidy.

La visite de FORMA’LOQ se prépare en amont

Les responsables de chaque niveau scolaire ont jalonné la visite du forum en lien avec les professeurs principaux. Il s’agit de permettre aux élèves d’être pleinement acteurs de leur orientation par un travail de préparation amont. Les élèves de Seconde, ont par exemple reçu un livret d’accompagnement qu’ils ont documenté avec leurs professeurs principaux de sorte à cibler les visites de stands et préparer leurs questions à l’avance.

formaloq 14

 

Les petits pas permettent les grands chemins

Selon les niveaux scolaires et l’avancement du projet d’orientation propre à chacun, certains élèves viennent à FORMA’LOQ l’esprit ouvert pour collecter de l’information sur un domaine d’étude en particulier. Pour d’autres lycéens, il s’agit d’affiner un choix d’école ou d’échanger en direct avec des étudiants pour prendre le pouls des attendus (rythme de travail, ambiance, ouverture internationale).

Pour tous, ce forum est l’occasion de faire un pas de plus dans un parcours d’orientation qui est rarement lisse. Dorian, élève en Terminale G, explique d’ailleurs être passé par plusieurs idées de métier. Il a maintenant affiné son intérêt pour les politiques environnementales et projette d’intégrer Sciences po l’année prochaine. De son côté, Rose, qui est en Terminale E, s’oriente vers le droit pénal et international. L’un et l’autre indiquent par ailleurs que le vaste choix d’options proposées au Loquidy leur ont permis de préciser leurs projets.
Sara, quant à elle est actuellement en L3 Histoire de l’Art. Elle a participé à FORMA’LOQ pour partager son expérience en tant qu’ancienne élève du Loquidy. Elle explique avoir trouvé sa voie, petit à petit. Sur son parcours d’orientation, il y a eu une visite organisée par le Loquidy au Palais de Tokyo, puis un test de personnalité au BDIO et des échanges divers qui l’ont confortée dans son intérêt pour l’art et la communication. Elle se prépare à devenir médiatrice culturelle.
Au bout du compte l’orientation est avant tout un chemin pavé d’occasions à saisir, d’information à collecter et de rencontres à oser. C’est un tout qui se prépare à l’avance et prend forme au fur et à mesure.

 

#NoStress !

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12