logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

inscriptions22


LES PREINSCRIPTIONS 2022-2023

pour les niveaux 2nde et 6ème sont désormais CLOSES

les préinscriptions sont encore possibles pour les niveaux 5e-4e-3e-1ère et terminale

CLIQUEZ ICI : pour préinscrire votre enfant sur ces autres niveaux

L’art musical au carrefour des compétences

Actus - Collège - Mars 2022

 

Le Malade imaginaire de Molière est une « comédie-ballet » ! Une quoi ? se demandaient les élèves de 5ème avant de découvrir qu’art narratif, musique et danse peuvent être réunis au sein d’un même genre artistique. Mme Douet, professeur de Musique au Loquidy, pilote cette année un projet ambitieux et transversal avec deux classes de 5ème : créer une comédie-ballet adaptée de la célèbre pièce de Molière.

 

Elle est accompagnée dans cette initiative par Mme Couëdel, professeur de français, qui de son côté travaille avec les élèves sur la réécriture de la pièce dans une version courte, située à notre époque. La thématique, inspirée du Malade imaginaire, est celle d’un adolescent du XXIème siècle, devenu hypocondriaque en plein confinement. Si ce projet présente un caractère cathartique, il est aussi et surtout l’occasion pour les élèves de donner du sens à leurs apprentissages en réunissant un ensemble de compétences au sein d’un même projet.

 

Comme l’explique Mme Douet « l’objectif des cours d’éducation musical est avant tout de développer les compétences transversales des élèves, par le biais de la musique. L’écoute musicale est la première pratique culturelle des adolescents, c’est donc un point d’entrée privilégié pour inciter les élèves à exercer leur esprit critique, apprendre à écouter et développer des capacités d’expression ».

 

Dans le cadre du programme Musique et Danse de Loire Atlantique, auquel participent les classes de 5ème D et 5ème G, les élèves du Loquidy ont ainsi eu la chance d’échanger de façon interactive avec une chanteuse lyrique. Ils ont pu découvrir un univers musical vers lequel ils n’iraient par naturellement et échanger autour des métiers du spectacle comme machiniste, habilleuse, régisseur ou éclairagiste.

actu 22 malade imaginaire

Si la représentation de la comédie-ballet créée par les élèves de 5ème est le point de mire du travail engagé, l’opéra fait déjà pousser des ailes à d’autres propositions croisées pour les années à venir !

 

À ne pas rater :

Le 22 janvier dernier, le théâtre Graslin de Nantes a présenté le Malade Imaginaire de Molière dans sa création d’origine, avec la musique composée par Charpentier et les ballets réglés par Beauchamp tels qu’imaginés au XVIIème siècle.

La retransmission de cet évènement est disponible ici :

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/3057919-le-malade-imaginaire.html

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12