Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

L’histoire d’un logo « made in Loquidy »

Labellisé Etablissement E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) par le ministère de l’éducation nationale en 2015, Le Loquidy avait lancé un concours de logo auprès des élèves de 4e et 3e, au printemps 2016, en partenariat avec M. Le Brun, professeur d’arts plastiques.

 

Les membres du jury (professeurs d'arts plastiques, représentants de l'UDE, personnels du service technique, équipe de pilotage E3D, équipe de direction...) avaient désigné deux lauréats, ayant su faire preuve d'imagination.

                                                                 Niveau 4e : Felix Delpech                                                                           

Logo Felix DelpechNiveau 3e : Paul Beauvois

Logo Paul Beauvois

Afin de promouvoir ce travail, contact a été pris avec une ancienne élève du Loquidy, actuellement à l’Ecole de DESIGN Nantes Atlantique. Très enthousiaste à l’idée de prolonger le travail d’un élève sur cette thématique du développement durable et de faire profiter le Loquidy de ses talents, Bérénice Laboux a montré que la distance n’était pas un frein !

 

C’est en effet de Séoul (Corée du Sud), où elle poursuit ses études, que Bérénice a toiletté et modernisé ce nouvel outil de communication. Un travail mêlant l’œil artistique de la graphiste et l’usage d’outils techniques modernes

IMG 8615

Bérénice, prise en photo dans une rue de Séoul pendant l'une des deux fêtes les plus importantes en Corée : "Il s'agit de Chuseok, la fête des récoltes où l'on rend hommage aux ancêtres. A cette heure ci toutes les rues étaient complètement vides du fait de cette réunion familiale. Elle reste l'une de mes préférées puisqu'on peut voir une rue traditionnelle de Séoul, mais également parce que c'est un lieu habituellement très animé (Prise de vue : Nicolas Le Dren)."

 

Au cours des semaines, le logo définitif a progressivement pris forme, Bérénice expliquant étape par étape l'évolution de son travail. « Dans un premier temps, j'ai travaillé uniquement le logo proposé par Paul, à l'aide de mes outils informatiques. Par la suite j'ai relevé plusieurs points que j'ai choisi d'améliorer sur différents supports, comme par exemple :

  • utiliser le "e" exact du logo E3D,  
  • choisir des couleurs utilisées dans les logos du Loquidy et dans celui de E3D,
  • modifier quelques formes, comme celle du plastron ou celle de la visière du casque,
  • limiter l’écartement de la végétation, le tout devant être plus compact pour favoriser n'importe quelle utilisation du logo. »

 

Après quelques semaines de travail, Bérénice a livré, en février, ce nouveau support de communication.

 

FINAL vectorisé

 

Synthèse de l’histoire du Loquidy et de cette labellisation « E3D », ce logo est également un magnifique symbole des nombreux talents de nos élèves et des passerelles que nous pouvons tisser, par des projets communs, entre les Loquidiens, actuels et anciens.

 

Doté d’un beau coup de crayon, Paul pourrait envisager de se tourner vers le graphisme ou l’architecture. S’il tel est le cas, il trouvera en Bérénice une tutrice douée et sympathique ! Bravo à eux pour ce travail de réflexion et cette belle synthèse.

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12