logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Les secondes à Amman

Pour la 5ème année, l'échange entre le Loquidy et le lycée La Salle Amman entre dans sa deuxième phase.

Suivez ici l'aventure.

IMG 2620 Copier

 

Vendredi 15 mars par Adrien & Titouan

Accueil entre soleil et averses puis avec la gentillesse et des jordaniens. Malgré notre légère fatigue, nous avons été guidés dans une visite de l'établissement Lasalle d'Amman. Nous avons été en classe, ce qui a été l'occasion pour nous de comparer le système français et le système jordanien.

Nous nous rendons compte de l'hospitalité des jordaniens, qui viennent, nombreux, nous dire  "Bonjour". La semaine va passer très vite alors tâchons de profiter un maximum de ce séjour. Demain nous passerons la journée avec la famille du correspondant.

2019

(Adrien Ehanno)

 

Nous avons pu visiter une partie de la vieille ville, dont une partie date de plus de 3000 ans. Nous avons visité aussi la citadelle et l’amphithéâtre gréco-romain (7000 places) situé en contrebas. Un guide nous à éclairé pendant ces visites. Cependant, la mauvaise météo nous a empêchés d’effectuer une promenade supplémentaire et nous avons été contraint de rentrer au lycée un peu plus tôt. Nous passons la soirée en famille chez les correspondants.

 

Samedi 16 mars 2019 par Pierre et Roméo

Ce matin, nous avons entamé la journée par une heure de cours en immersion dans les classes de nos correspondants ( mathématiques, arabe, religion ). À 9h30, nous sommes partis vers Jerash, situé à environ 45 minutes de route au nord d’Amman. Arrivés sur le site sous un grand soleil, nous en avons même profité pour acheter quelques parapluies ;) . Là-bas, nous avons retrouvé notre guide francophone, puis avons débuté la visite. 1 CopierRetrouvée en 1922, l’ex-cité gréco-romaine constitue aujourd’hui l’un des lieux les mieux conservés pouvant témoigner de l’histoire Antique. Du fait de sa situation géographique aux portes des différents continents, Jerash est dans l’Antiquité un des hauts lieux du commerce oriental. Nous avons passé la seconde partie de l’après-midi dans nos familles respectives.

 

Dimanche 17 mars 2019 par Roxane et Louise.
Aujourd’hui, après l’annulation de la sortie prévue à la Mer Morte (due aux mauvaises  conditions climatiques), nous sommes allés avec les jordaniens à l’Université de Jordanie. Nous avons premièrement visité la partie médecine, où nous avons assisté à un cours d'histologie.2 Copier

Ensuite, nous sommes rendus au département agriculture du campus afin de visiter un espace dédié à la recherche sur les insectes.
Puis, dans le même bâtiment, nous avons découvert un espace consacré à la création, au contrôle et à la recherche sur les produits laitiers. Ils fabriquent du lait pasteurisé, de la crème et du fromage au sein de l’université. Ces produits sont ensuite consommés au restaurant universitaire ou envoyés à l’hôpital le plus proche. Nous avons goûté du « Labaneh », une sorte de fromage frais.
Enfin, nous sommes allés au musée des traditions jordaniennes. Nous avons découvert des tenues typiques bédouines, ainsi que leurs tentes, leurs ustensiles de cuisine, mais aussi leurs meubles traditionnels.
La fin de journée s’est ensuite déroulée en temps libre avec les familles.

 

Lundi 18 mars 2019 

Départ à 8h00 pour environ 5 heures de route vers le désert du Wadi Rum. Arri3 Copiervée au camp puis départ pour une randonnée dans le désert, arrêt pour une course à pied sur une dune dont les vainqueurs sont Raphaël et Jeanne! Rencontre avec des bédouins et leurs chameaux. Ensuite, pause en haut d’une dune pour s’inspirer de cet endroit et participer au fameux concours de poèmes, tout en observant le coucher de Soleil. Retour au camp à pied et dîner traditionnel. Fin de soirée rythmée par des danses typiques !


Mardi 19  mars 2019 par Camille et Jeanne
Après un réveil à 5h30 pour regarder le lever du soleil, nous nous sommes rendus à Petra, une cité construite dans la roche d’où elle tient son nom.4 Copier
Cette cité a été fondée au VIII siècle av. J.C. par les Edemites puis découverte par les nabatéens au VI siècle av. J.C.
Sur 15 km  dont 800 marches à monter, nous avons découvert de nombreux tombeaux abritant les âmes des défunts et nous avons pu remarquer la splendeur des façades sculptées dans la roche comme le Kazneh « trésor » mesurant plus de 30 m de haut.
Petra est également connue comme le lieu de tournage de certains films (Indiana Jones) et en  2007, elle devient l’une des 7 merveilles du monde après être entrée dans le  patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Nous avons passé une très bonne journée sous le soleil puis sommes rentrés à Amman accompagnés de musiques orientales.

 

Mercredi 20  mars 2019 par Timothée et Côme 

Ce matin, nos correspondants, nous ont accompagné pour la visite du palais Royal. Nous avons ainsi pu découvrir les lieux clés du p5 Copierouvoir, comme la salle du trône, plusieurs salons de réunions et de réceptions, une vraie chance !
Après avoir visité le palais et le cimetière "Royal", les Jordaniens sont retournés vers leur école et nous sommes partis rencontrer l'attachée culturelle de l'ambassade de France en Jordanie, Madame Sophie Bel.
Cette rencontre a ete l'occasion d'un entretien très intéressant sur les relations diplomatiques entre la France et la Jordanie, ou encore le fonctionnement du ministère des affaires étrangères français.

L’après midi nous nous sommes rendus à la mairie d'Amman où nous avons découvert une gigantesque maquette de la capitale puis nous avons visité les locaux de l6 Copiera radio numero 105.9; enfin nous nous sommes entretenus avec des membres de la mairie et des adolescents membre du Conseil Municipal des Jeunes, dont le but est d’embellir la ville; afin de leurs poser des questions.

La journée s’est finie par une soirée organisé par les jordaniens .

 

 

 

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12