logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

bandeau po site


JOURNEE PORTES OUVERTES 2021-2022

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021

de 9h30 à 12h30 sur le Campus du Loquidy

CLIQUEZ ICI : pour plus de renseignements

Peser dans la balance du développement durable !

L’environnement arrive en tête des préoccupations chez les jeunes et génère un fort sentiment d’inquiétude et d’impuissance.

De façon paradoxale, une étude menée par le Crédoc révèle que les jeunes sont aussi de grands consommateurs, peu impliqués dans les écogestes.

Fort de ce constat, le Loquidy s’est engagé depuis 2015 dans une démarche environnementale ambitieuse dont la finalité est de rendre les élèves acteurs du changement.

L’établissement a franchi en juin dernier un pas de plus en devenant l’unique établissement privé de Loire-Atlantique à recevoir une certification « E3D Approfondissement ».

E3Dapprofondissement

Cette reconnaissance récompense l’engagement des élèves et du personnel d’encadrement pour tous les projets initiés et menés à terme avec autant d’enthousiasme que de détermination.

Dans la poursuite de cette dynamique, l’établissement est déjà à pied d’œuvre pour mener cette année deux nouveaux projets, concoctés avec passion par l’équipe enseignante et éducative, pour permettre aux élèves de :

Créer un Refuge LPO pour préserver la biodiversité :

Agir en faveur de la biodiversité commence à proximité.

Accueillir les oiseaux, les insectes ou les hérissons, c’est aussi simple que de poser des nichoirs, de nourrir les oiseaux en hiver ou d’installer des gîtes à insectes. Encore faut-il le faire !

Mené en lien avec l’atelier nature du niveau 6e, nos élèves apprendront à protéger une vie sauvage qui se trouve au sein même de l’établissement et à transférer leurs nouveaux apprentissages dans leur quotidien personnel.

Pour devenir Refuge LPO chez vous, un petit jardin ou un balcon suffisent.

Plus d’information ici : le site de refuge lpo

Devenir « scientifique des océans » 

Le milieu marin est soumis à des pressions importantes (matières premières, nourriture d’origine marine, imprégnation par des polluants et des déchets). Dans ce contexte, protéger et restaurer l’océan passe aussi par sa connaissance scientifique et des innovations technologiques.

En partenariat avec l’IFREMER, une classe de 5ème s’immergera cette année dans le monde passionnant des chercheurs maritimes, en suivant en temps réel le voyage scientifique d’un robot sous-marin. Un projet qui devrait ouvrir de larges horizons à nos élèves, et peut-être aussi des vocations !

Et pour la suite ?

De nouveaux projets verront encore le jour cette années sous la houlette des éco-référents !

Une fille et un garçon par niveau sont élus chaque année pour proposer des idées, initier des projets et accompagner leur mise en oeuvre au sein de l'établissement.

Créativité, enthousiasme et détermination guident nos pas pour peser, à notre échelle, dans le développement durable.

Remise Label Approfondissement Sept 2021

De gauche à droite : Mme Dupré, coordinatrice académique Education au Développement Durable et

Mme Daugeard, Directrice de l’établissement du Loquidy lors de la remise du diplôme le 16 septembre dernier.

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12