logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Un mois de janvier actif sur l'orientation

Janvier a été chargé pour les lycées concernant l'orientation : présentation de la réforme et premiers choix de spécialités pour les élèves de seconde, Epreuves Communes de Contrôle Continu pour les élèves de première et ouverture de la procédure Parcoursup pour les terminales.
A chacun de ces temps, le Loquidy essaye d’accompagner au mieux chaque élève dans ses choix.

 

Après une présentation générale de l'esprit et de l'organisation du nouveau lycée, les élèves de seconde ont fait leurs premiers choix, provisoires, sur les spécialités qu'ils envisagent de suivre l'année prochaine. Pour les aider dans cette démarche, ils ont pu, à deux reprises et pendant une heure, assister à une rencontre avec les enseignants de spécialités de première. Une expérience enrichissante pour eux. A l'issue de ce temps, les élèves nous disent voir plus clairement où ils allaient en choisissant telle ou telle spé. Ils sont donc plus détendus car rassurés. Prochaine étape, le conseil de classe du 2ème trimestre qui donnera des recommandations sur l'orientation.

 reforme

En première le mois de janvier a été consacré à la préparation des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Une fois celles-ci terminées, les élèves se consacrent aux oraux blancs de Français et au choix de la spécialité qu'ils vont arrêter en fin de première.

 

Enfin en terminale, pour aider les élèves dans les choix à faire sur Parcoursup, en plus des entretiens blancs organisés par l'Association des Parents d'Elèves, des ateliers lettres de motivation, les élèves ont assisté à une conférence animée par Monsieur Galhac, galac Copierenseignant en Philosophie de l'homme et Philosophie de l’art à l'Institut de Philosophie Comparée (IPC) de Paris pour les aider à "poser des choix libres et responsables".  Pendant deux heures ils ont réfléchi avec Sartre et Platon au sens de leur avenir, et au fait que pour construire leur orientation post-bac, il faut qu'ils apprennent à faire des choix par eux-mêmes. Après un exposé, les élèves de terminale ont pu lui poser les questions qu'ils souhaitaient : "peut-on réellement faire un choix sans être influencé ?", "comment savoir que l'on a fait le bon choix ?" ou encore "comment rebondir après un mauvais choix?". Un temps de prise de recul nécessaire pour chacun au moment de commencer à poser des choix.

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12