Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

World School Forum Australie

Dans le cadre d'un nouveau partenariat, le Loquidy propose aux élèves inscrits en classe de Première européenne de participer au World School Forum.


Créé en 1997 par la Kanto International Senior High School de Tokyo, le World School Forum est une organisation qui regroupe des écoles de 22 pays différents et qui a pour but d’aider les jeunes participants à adopter une perspective globale, à apprivoiser les différences culturelles et à former des amitiés durables. Chaque année, une conférence est organisée pour permettre échanges et débats autour d’un thème d’actualité.

Le lycée Saint Joseph du Loquidy a intégré en mai 2016 cette organisation et chaque année trois loquidiens de 1ère représenteront la France.

Voici quelques nouvelles de la délégation 2017 :

Mercredi 18/10/2017

Bonjour à tous !

Nous sommes bien arrivés à Brisbane, en Australie, afin de participer au XXème World School Forum. Ce forum a été crée pour favoriser les rencontres entre jeunes de 15 à 17 ans, débattant autour d’un thème annuel (en 2017 : « The futures of food and water »).

Effectivement, nous avons eu la chance de découvrir des coutumes inconnues en France, lors des présentations des pays et des temps d’échange, mais surtout celle de dialoguer avec les représentant(e)s de 20 autres pays (Afrique du Sud, Thaïlande, Chine, Italie, Etats-Unis, etc.).

Des amitiés n’ont pas tardé à se créer, et une bonne ambiance s’est tout de suite installée : entre autre chose, on se souviendra de la partie de carte réunissant trois nationalités différentes dans un même autobus (pas toujours facile de se faire comprendre), de l’arrivée pluvieuse mais néanmoins agréable, et surtout de la soirée sur fond de musique country !

Rendez-vous dans quelques jours pour suivre notre actualité .

Margaux ARROYO, 1èreL

Vendredi 20/10/2017

Cinq problèmes sur le futur de l’eau et de la nourriture on était identifiés par la direction du World School Forum suite aux recherches effectuées par chacun des vingt pays participants. Nous en avons deux à traiter pour préparer un oral appelé « Country Presentation ». Durant cet oral, chaque pays dispose de dix minutes pour présenter le contexte local, ainsi que les solutions applicables afin de répondre à la problématique identifiée.

Toujours à partir de ces « challenges », nous nous sommes répartis par groupe de six, pour trouver des nouvelles solutions innovantes. L’intérêt majeur de ces groupes, est d’avoir une vue d’ensemble et d’être le plus juste possible, car tout le monde est de nationalité différente.

La méthode de travail qui nous a été proposée est également nouvelle pour nous autres français : nous appliquons la méthode dite de « design-thinking » , en adoptant la chronologie suivante : analyse du problème, mise en commun, recherche détaillée d’idées innovantes. Nous passons beaucoup de temps à partager avec notre groupe et aussi à comparer nos idées avec les autre groupes qui traitent le même sujet que nous.

Cette première semaine en Australie touche à sa fin : nous avons déjà découvert beaucoup de choses.

A bientôt pour de nouvelles actualités.

Maëliss Guibert, 1èreSA

Australie leau

 

En savoir plus :

Scolinfodrapeau anglais

02 40 74 03 12