logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12

Un établissement au regard porté sur l’élève

Actus

Les délégués sont à pied d'oeuvre

Elus après quelques semaines de cours, les élèves délégués du Collège s'imprègnent progressivement de leurs nouvelles responsabilités.

Lire la suite...

Mémoires d’un mur : 30 ans chute du mur de Berlin

Lundi 7 octobre, les élèves de l’option arts plastiques des niveaux Première et Terminale ont fait la connaissance du photographe Jean-Christophe Ballot. M. Ballot a une formation initiale d’architecte et s’est spécialisé dans la photographie notamment de l'espace urbain. Il leur a exposé son travail ainsi que sa démarche d'artiste. Le mardi a été consacré à la conception d’une exposition sur Berlin. Des clichés pris par le photographe en 1983, 1987, 2002 et 2008 étaient à disposition. Les élèves ont été surpris par la multitude des questions soulevées pour élaborer une exposition et penser un "accrochage". Les échanges furent riches : « Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? À quelle hauteur accrocher certains clichés ? Quelles ruptures ou quelle continuité se dégagent de la scénographie choisie ? » Les élèves ont beaucoup appris lors de cet atelier pratique et M. Ballot s’est dit enchanté de la collaboration avec le groupe.
L’exposition est visible au CDI 2 et 3 de l’établissement, elle sera enrichie par des œuvres d’élèves après le 9 novembre.
L’après-midi du 8 octobre,à l'occasion du vernissage de l'exposition,  une 2CV rouge stationnée sur la cour a intrigué les élèves. Ce véhicule emblématique des années d’après-guerre a été acheté en Allemagne par un militaire français, M. Jean-Pierre Rochat, qui travaillait dans la zone d’occupation octroyée à la France par les accords de Yalta. Certains élèves ont pu écouter le témoignage de M. Rochat qui détailla par exemple le trajet en train militaire jusqu’à Berlin en traversant la République démocratique allemande. 

 

D’autres actions sont prévues pour cet événement commémoratif : un voyage à Berlin du 13 au 17 octobre, un recueil de témoignages sur la chute du Mur, une exposition d’objets et d’uniformes du 4 au 14 novembre, entre autres.

 

 

 

 

   

 

외국어 덕분에, 어느 장소든 우리집이 될 수 있다*

*"Grâce aux langues, on est chez soi n'importe où" - Edmund de Waal

 

Du 25 octobre au 2 novembre, 21 élèves et 2 enseignants du Loquidy sont à Séoul pour retrouver leurs correspondants de Yang Chung. Vous pouvez suivre ici le récit quotidien de ce quatrième échange.

 

Lire la suite...

Go West : le Loquidy à Boston & New-York !

 

Deuxième partie de l'échange avec Winchendon High school, un groupe de élèves de 1ère et terminales qui suivent l'option européenne mathématiques sont à Boston puis New-York du 16 au 25 octobre. Retrouvez ici quelques nouvelles de leur séjour.

Lire la suite...

La rentrée est bien lancée

Voici maintenant plus d’un mois que la rentrée scolaire s’est déroulée et l’ensemble des élèves et des enseignants ont maintenant trouvé leurs marques.

Retours sur cette première période...

Lire la suite...

25 ans de la Prépa - Article Cap Sup

Résultats du bac 2019 - promotion Nicolas Harel

Les résultats définitifs du bac session de juin 2019 sont tombés :

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux global de mention : 87,8%.

Lire la suite...

New partnership with an American High School

This year, Saint Joseph du Loquidy had a new opportunity to create a partnership with an American High School located in the eastern part of the US, one hour drive from Boston, Massachusetts.

Lire la suite...

En savoir plus :

logoEcoleDirectedrapeau anglais

02 40 74 03 12